Belfort : 400 personnes rendent hommage à Samuel Paty [photos]

Près de 400 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty.
Près de 400 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour rendre hommage à Samuel Paty.

Un hommage à Samuel Paty a été organisé devant l’hôtel de ville de Belfort, ce mercredi midi. 400 personnes, selon la police, se sont recueillis en la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Un hommage à Samuel Paty a été organisé devant l’hôtel de ville de Belfort, ce mercredi midi. 400 personnes, selon la police, se sont recueillis en la mémoire de cet enseignant assassiné le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.

Il est 12 h. Le glas résonne en vieille ville de Belfort. Près de 400 personnes, selon la police, finissent de se regrouper devant l’hôtel de ville de Belfort, dont les autorités civiles et militaire du département et de nombreux élus. Elles viennent rendre hommage à Samuel Paty, assassiné ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Ce mercredi soir, un hommage national lui sera rendu dans la cour de la Sorbonne.

Samuel Paty était âgé de 47 ans. À l’occasion d’un cours sur la liberté d’expression, il a montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves de 4e. Son assassin était âgé de 18 ans et a été abattu par les policiers. Le parquet national antiterroriste est saisi. Une enquête est ouverte pour “assassinat en relation avec une entreprise terroriste” et “association de malfaiteurs terroriste criminelle”.

Après le glas, une minute de silence a été respectée. Puis La Marseillaise a résonné. Et quelques applaudissements. Alors que la foule se disperse, quelques anonymes s’approchent du portrait de Samuel Paty, installé sur le perron de l’hôtel de ville. Ils marquent un moment de recueillement supplémentaire.

Dans le nord Franche-Comté, un homme est prévu à 17h à Montbéliard et un autre à 18h30 à Héricourt.

Nos derniers articles

GE Vernova annonce un chiffre d’affaires en forte progression

GE Vernova, implanté à Belfort, profite de la forte demande mondiale en énergie et annonce une progression de son chiffre d’affaires de 12 % sur un an.

Belfort : négociations en cours chez Arabelle Solutions

Après sept heures de réunion hier, de 16 h à minuit, les négociations reprennent ce jeudi.

Alstom Belfort va fournir 60 motrices pour l’Eurostar

Eurostar annonce ce mercredi une commande de 50 nouveaux trains à Alstom, dont 30 rames fermes et 20 en option. Dix des quatorze sites d’Alstom en France sont concernés, dont celui de Belfort, qui doit donc déjà fabriquer 60 motrices.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.