Belfort : trois tours bientôt démolies aux Résidences

Elles vont disparaître du paysage en 2019 : les tours des 1 et 2, rue Dorey et du 9, rue de Zaporojie vont être détruites, comme l’ont été des immeubles des Glacis voici quelques années ou, plus anciennement, les barres de la rue de Bruxelles et de « La Locomotive ».

La tendance des années soixante à construire d’immenses immeubles pour accueillir des centaines de familles est désormais inversée : au lieu de construire, on détruit, au bénéfice d’immeubles à taille plus humaine, avec l’espoir qu’une moindre concentration aura des effets vertueux sur les problèmes sociaux. Florian Bouquet, président du conseil départemental, mais aussi président de l’office HLM du Territoire (Territoire Habitat), a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée de ce lundi 10 septembre la destruction, en 2019, des tours des 1 et 2 rue Dorey, et du 9 rue de Zaporojie, dans le quartier des Résidences. Des immeubles d’ors et déjà sans locataires : leur démolition était annoncée, mais on passe à la phase active, puisque les appels d’offres viennent d’être lancés. 
Ces démolitions représentent 225 logements, auxquels s’ajouteront 52 logements rue Renoir, à Offemont.

Des constructions malgré la baisse des APL

Côté rénovations, Florian Bouquet annonce 278 logements réhabilités pour 5 470 000 euros en 2018 et la perspective de 122 logements en 2019, pour un montant de 6 633 000 euros.
Et côté constructions, 33 logements en 2018 (6 390 000 euros) et 54 annoncés pour 2019 (pour plus de 8 millions d’euros). Pour autant, le président du Département et de Territoire Habitat dénonce toujours la baisse des APL et ses conséquences sur le logement social, qu’il n’hésite pas à qualifier de « spoliation » par l’État. Il estime que les conséquences s’en feront sentir surtout à partir de 2021, avec des comptes de Territoire Habitat qu’il redoute de voir alors passer dans le rouge.

Ceci vous intéressera aussi
Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen
Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)

L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces Lire l’article

Le suspect d’un assassinat à Besançon interpellé à Marseille

L'homme interpellé par la police judiciaire de Dijon est soupçonné de deux meurtres : un homme de 51 ans et un Lire l’article

Besançon: Adèle Hugo, fille de Victor au destin cruel, renaît en musique
L'affiche de la manifestation organisée à Besançon en hommage à Adèle Hugo.

L'orchestre Victor-Hugo Franche-Comté va jouer pour la première fois, à Besançon, des œuvres de la fille de l'écrivain, compositrice méconnue.

Besançon: jusqu’à 10 ans ferme pour des trafiquants de drogue
Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros

Les membres d'une bande de trafiquants de drogue qui se livraient à une guerre de territoires dans le quartier Planoise Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal