PUB

Automobile : le marché européen recule de nouveau en octobre

Le gouvernement s'apprête à débloquer des aides à l'automobile, plongée dans une crise historique à cause du coronavirus, mais la filière devra devenir plus verte et relocaliser des emplois.
Fin de ligne de production du système 2 du site de PSA Sochaux (3008, 5008, Opel Grandland X).

Après un rebond au mois de septembre, le marché automobile européen a de nouveau reculé en octobre suite au reconfinement de plusieurs nations, selon des chiffres publiés mercredi par les constructeurs.

(AFP)

Après un rebond au mois de septembre, le marché automobile européen a de nouveau reculé en octobre suite au reconfinement de plusieurs nations, selon des chiffres publiés mercredi par les constructeurs.

Le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves revient à ses niveaux de 2018 : il est en recul de 7,8 % par rapport à l’excellent mois d’octobre 2019, à 953 615 unités contre plus d’un million il y a un an, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.

La demande a fortement baissé sur les principaux marchés européens. L’Espagne affiche un recul de 21 %, la France de 9,5 %, la Pologne de 14,6 % et la Belgique de 9,4 %. En Allemagne (-3,6 %) comme en Italie (-0,2 %), les concessions restées ouvertes ont permis de limiter la casse. Le marché européen s’était effondré de 55,1 % en mars puis de 76,3 % en avril sous l’effet du confinement des populations et de la fermeture des commerces automobiles.

- 6,6% pour PSA en octobre

Il commençait à se reprendre en septembre, profitant des mesures de relance gouvernementales adoptées dans plusieurs grands pays européens. Le recul des commandes est « sans précédent », souligne l’ACEA. Huit millions de voitures ont pris la route de janvier à octobre, soit 2,9 millions de moins que sur la même période en 2019. Le marché espagnol est le plus durement touché, avec 670 000 véhicules vendus contre plus d’un million dans les 10 premiers mois de l’année 2019.

L’ACEA, qui regroupe 16 constructeurs actifs en Europe, prévoyait avant la pandémie un recul de 2% pour 2020, après six années consécutives de croissance qui avaient porté le marché tout près de ses plus hauts niveaux. Au palmarès des constructeurs, le groupe allemand Volkswagen (avec Skoda, Audi, Seat et Porsche), toujours incontestable numéro un européen, affiche des ventes à -9,1 % en octobre. Son dauphin PSA (Peugeot-Citroën-Opel) recule de 6,6 %, Hyundai de 7 %, BMW de 13,5%, et Daimler (Mercedes-Smart) de 8,1 %. Deux groupes s’illustrent en affichant des ventes à la hausse en octobre : Renault (+0,2%) et FCA (Fiat-Chrysler, +3,9%).

Nos derniers articles

FC Sochaux : balade alsacienne pour filer en 32e de finale de Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard s'est imposé 6-0 ce samedi 29 novembre contre Sarre-Union, dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France. Les Jaune et Bleu filent en 32e de finale.

Une maison d’édition « spécial polars » se lance à Belfort

L’ambition n’est pas de publier des dizaines de livres chaque année, mais d’assurer trois parutions annuelles : la maison d’édition « Entre Chien&Loup » vient d’être créée par un groupe d’amis qui regroupent les compétences de l’édition depuis le comité de lecture jusqu’au placement en librairie.

Éric Lançon : « Je veux être le maire de tous les Montbéliardais »

Le socialiste Éric Lançon est candidat aux élections municipales de Montbéliard, en mars 2026. Il mène la liste « Montbéliard autrement ». Solidarité, ville apaisée et centre-ville repensé sont autant de sujets soulevés par le candidat.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.