PUB

Audincourt : la mairie porte plainte après une coupure d’électricité « ciblée » du centre de vaccination

Martial Bourquin, maire d'Audincourt.
Martial Bourquin, maire d'Audincourt.

La mairie d’Audincourt (Doubs) a porté plainte lundi après la coupure des disjoncteurs d’alimentation électrique qui a touché dimanche le centre de vaccination contre le Covid-19 de la commune et son groupe électrogène de secours.

(AFP)

La mairie d’Audincourt (Doubs) a porté plainte lundi après la coupure des disjoncteurs d’alimentation électrique qui a touché dimanche le centre de vaccination contre le Covid-19 de la commune et son groupe électrogène de secours.

« On s’est rendu compte dimanche qu’il y a eu une panne d’électricité, et que notre générateur, qui permet de prendre le relai en cas de panne, était lui aussi en panne, ce qui a enclenché une alarme », a expliqué à l’AFP Martial Bourquin, le maire d’Audincourt. « Nos services se sont rendus sur les lieux, il y avait quatre disjoncteurs coupés et le disjoncteur de l’alimentation principale était lui aussi coupé. Il n’y a aucun doute là-dessus, le centre de vaccination était ciblé », a-t-il ajouté, évoquant des « actes inacceptables et inqualifiables ». 

La coupure d’électricité a duré « entre une heure et une heure et demie ». À l’intérieur du centre, « environ 3 500 doses » de vaccin Pfizer étaient stockées dans des réfrigérateurs.  « Nous avons mis de côté ces doses pour les faire analyser par la pharmacie centrale de l’hôpital, qui nous dira si elles ont été affectées », a indiqué le maire.  Selon l’élu, la police nationale a effectué sur place des relevés d’empreintes digitales et d’ADN. Des extraits de vidéo-surveillance doivent également être exploités. 

« Nous avons pris des mesures de sécurité, toute l’installation électrique qui était à l’extérieur sera maintenant à l’intérieur, il ne sera plus possible de pirater l’installation », a souligné Martial Bourquin.  Le centre de vaccination d’Audincourt rayonne sur le sud de l’agglomération de Montbéliard, soit une aire urbaine d’environ 70 000 habitants. Il a repris une activité « normale » lundi matin, « avec d’autres doses », selon M. Bourquin.

Nos derniers articles

Doubs: heurts dans une ferme où des vaches doivent être abattues

Une vache a été testée positive à la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) le week-end dernier dans une exploitation agricole du Doubs, à proximité de Besançon. Environ 300 manifestants se sont réunis ce mardi matin à la ferme pour s’opposer à l’abattage ordonné par le préfet du Doubs.

Porrentruy : de nouvelles règles pour permettre aux Français de retourner à la piscine ?

De nouvelles règles sont à l’étude du conseil municipal de Porrentruy pour que les Français aient accès à la piscine de la cité jurassienne. Les Français ont été interdits de séjour à l’été, à la suite d’une série d’incivilités.

Apesa nord Franche-Comté : les anges gardiens des chefs d’entreprise suicidaires

Confrontés aux difficultés extrêmes de leur entreprise, les chefs d’entreprises peuvent avoir des idées suicidaires. Pour prévenir le passage à l’acte, l’Apesa nord Franche-Comté a formé ce lundi 1er décembre, à Belfort, des "sentinelles", chargées de d’identifier les personnes à risque, de donner l’alerte et ainsi lancer un processus d’accompagnement hyper réactif.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.