Le Trois –

Alstom : activité solide, mais exercice en perte

Site Alstom de Belfort, qui accueille les activités Services. | ©Le Trois

Le constructeur ferroviaire Alstom a publié mercredi de bons chiffres de ventes et des commandes record sur son exercice décalé 2021/22 (clos fin mars), mais a fini l’année dans le rouge en raison d’éléments comptables exceptionnels.

(AFP)

Le constructeur ferroviaire Alstom a publié mercredi de bons chiffres de ventes et des commandes record sur son exercice décalé 2021/22 (clos fin mars), mais a fini l’année dans le rouge en raison d’éléments comptables exceptionnels.

Atteignant 15,5 milliards d’euros, le chiffre d’affaires annuel est en hausse de 11% par rapport aux ventes combinées sur l’exercice précédent d’Alstom et de Bombardier Transport, acheté début 2021. Les prises de commandes ont parallèlement bondi de 33 %, à 19,3 milliards d’euros. Le carnet de commandes s’est étoffé de 9 % pour atteindre le niveau record de 81 milliards au 31 mars.

Le PDG Henri Poupart-Lafarge a salué “une très bonne année”. Les résultats “sont totalement en ligne avec nos objectifs, tant en termes de performance financière qu’opérationnelle”, s’est-il félicité. Alstom a pourtant dû passer une dépréciation de 441 millions d’euros correspondant à la valeur comptable de sa participation dans le constructeur ferroviaire russe Transmashholding, dont il détient 20 % du capital. “C’est une participation financière (…), qui n’a plus de pendant opérationnel depuis quelque temps”, a indiqué le PDG à des journalistes. “Rien n’est exclu” quant à une éventuelle cession de cette participation, a-t-il dit. “Nous ne sommes pas acculés, on verra !”

Cette dépréciation et d’autres charges exceptionnelles, liées à l’intégration de Bombardier Transport, se sont traduites par une perte nette de 581 millions d’euros sur l’exercice, contre un résultat positif de 247 millions lors de l’exercice précédent. Henri Poupart-Lafarge a néanmoins confirmé ses perspectives optimistes présentées en juillet 2021, estimant que Bombardier devrait être pleinement digéré dans trois ans, ce qui se traduira notamment par une amélioration de la rentabilité.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts