PUB

Alexia Daval: la procureure fustige les violations de l’instruction

Edwige Roux-Morizot dénonce une « folie médiatique » et rappelle la présomption d’innocence qui « ne se marchande pas ».

La procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot, a fustigé jeudi la « surenchère médiatique » autour de l’affaire d’Alexia Daval, rappelant les principes judiciaires du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence.
« Ni les enquêteurs, ni le juge d’instruction ne peuvent prendre la parole. Alors (…), c’est moi, la procureure, qui la prend pour porter la raison au milieu de cette folie médiatique qui oublie que, derrière cette histoire qu’on déroule de manière indécente, se joue le destin d’un homme qui doit bénéficier de la présomption d’innocence, bafouée chaque jour », a déclaré la magistrate lors d’une conférence de presse.

Ayant décidé de convoquer la presse de manière imprévue jeudi en fin d’après-midi après la multiplication de révélations dans les médias sur cette enquête, Mme Roux-Morizot a dénoncé les « violations répétées et inadmissibles du secret de l’instruction ». Son intervention faisait notamment suite à la révélation, aujourd’hui jeudi par BFMTV, du contenu d’échanges de SMS entre les époux Daval, a précisé une source judiciaire. « Cette valeur fondamentale de la présomption d’innocence et du secret de l’instruction ne se marchande pas », a-t-elle souligné.

« Cette affaire, c’est aussi une jeune femme morte il y a si peu de temps, dans des conditions terribles, et dont la mémoire chaque jour est salie un peu plus », a déclaré la magistrate. Alexia Daval, employée de banque de 29 ans, avait été retrouvée morte fin octobre, asphyxiée et battue, le corps partiellement brûlé, en Haute-Saône.
Trois mois jour pour jour après la découverte de son cadavre dans un bois d’Esmoulins, non loin de son domicile, son mari, Jonathann Daval, qui apparaissait en public effondré par la mort de son épouse, a finalement avoué mardi, en garde à vue, l’avoir lui-même tuée au cours d’une dispute.

L’enquête sur ce meurtre se poursuit, même après les aveux de Jonathann Daval, qui « a le droit de modifier ses déclarations, de les préciser, de les ajuster, et ce jusqu’à l’issue de l’instruction judiciaire », a ajouté la représentante du Parquet.

(AFP)

Nos derniers articles

Cédric Perrin : « C’est en reconnaissant la réalité de la guerre et en nous y préparant que nous pourrons l’éviter ! »

Une partie de la classe politique a réagi avec véhémence au discours de Fabien Mandon, chef d’état-major des forces armées, à l’occasion du Congrès des maires de France. Le sénateur Cédric Perrin explique les enjeux.

A Dijon, le procès en appel d’un meurtre par erreur commis à Besançon en 2020

Trois trafiquants de drogue, condamnés en 2024 pour le meurtre d'un jeune mécanicien pris par erreur pour cible lors d'une guerre des gangs à Besançon, en 2020, sont jugés en appel à partir de ce lundi 24 novembre à Dijon.

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.