PUB

45 000 panneaux photovoltaïques installés à PSA

Le constructeur automobile va installer une centrale solaire sur le parc d’expédition du site sochalien de PSA, soit 45 000 panneaux photovoltaïques, recouvrant deux tiers du parking. Un projet d’envergure.

Le constructeur automobile va installer une centrale solaire sur le parc d’expédition du site sochalien de PSA, soit 45 000 panneaux photovoltaïques, recouvrant deux tiers du parking. Un projet d’envergure.

10 000 véhicules, installés sur le parc d’expédition de l’usine PSA de Sochaux, vont bientôt être couverts d’une centrale solaire en ombrières. Les 45 000 panneaux photovoltaïques seront installés sur un terrain de 20 ha, soit deux tiers du parking d’expédition de PSA, situé le long de l’A36. PSA est associé, sur ce projet, à Engie Green, un « acteur de référence en France de l’éolien, du solaire photovoltaïque, des énergies marines et de la méthanisation », indique le constructeur dans un communiqué. L’opérateur d’énergie embauche plus de 400 collaborateurs.

Les deux entreprises sont lauréates d’un appel d’offre de la commission de régulation de l’énergie. L’opérateur d’énergie avait été choisi par PSA en 2018 pour développer ce projet de centrale solaire en ombrières. Ce projet représente un investissement de 22 millions d’euros, « porté en totalité par Engie Green qui en assurera également l’exploitation sur 30 ans », indique le communiqué de presse.

La consommation annuelle de 10 000 habitants

La puissance cumulée de ces panneaux doit atteindre 20 MWc, soit la consommation annuelle électrique de 10 000 personnes, c’est-à-dire la population de villes comme Héricourt ou Valentigney. « Engie Green  totalise 1 479 MW éoliens et 934 MW solaires installés soit une production annuelle d’énergie verte injectée sur le réseau équivalente à la consommation d’environ 1 800 000 habitants », indique également le communiqué.

« Le site de Sochaux est engagé dans un important projet de transformation de son outil industriel, baptisé Sochaux 2022. Cette centrale solaire constituera un volet important de son projet environnemental, notre vocation étant de faire de Sochaux une GreenFactory de référence », apprécie Stéphane Dubs, le directeur du site de Sochaux, qui produit depuis 2 ans plus de 500 000 véhicules par an. « Le constructeur a installé sur le site [de Sochaux] depuis 2010 une première centrale photovoltaïque, plus modeste, sur l’un de ses parkings. Il travaille aussi à réduire son impact environnemental par la diminution de la consommation d’énergie et d’eau, ou encore la récupération de chaleur. Ainsi, l’énergie excédentaire de sa nouvelle presse d’emboutissage chauffe le bâtiment d’accueil de cet équipement », a rappelé de son côté France Bleu Belfort-Montbéliard, en citant un porte-parole du constructeur.

Le chantier doit débuter mi-2020 et la mise en service est programmé en 2021. Une troisième zone fera l’objet d’un noubeau projet, déposé en 2020. « S’il est à son tour retenu, la puissance totale de la centrale solaire sera portée à environ 30 MWc », se réjouit PSA. Et l’ensemble du parc d’expédition serait recouvert.

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

The Offspring, Orelsan, Pulp et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé le festival, ce vendredi 14 novembre. 26 noms ont été dévoilés. Le festival se tient du 2 au 5 juillet 2026

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.