Le Trois –

L’UTBM fabrique des équipements de protection pour l’hôpital !

L’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) était mobilisable. La voici mobilisée pour l’hôpital Nord-Franche-Comté. L’établissement hospitalier a validé la production de deux produits, dont les prototypes ont été conçus en un temps record, ce week-end.

L’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) était mobilisable. La voici mobilisée pour l’hôpital Nord-Franche-Comté. L’établissement hospitalier a validé la production de deux produits, dont les prototypes ont été conçus en un temps record, ce week-end. L’un est une visière de protection, l’autre un embout s’adaptant à un masque de plongée. Pour protéger les soignants.

On avait laissé l’UTBM, en fin de semaine dernière, « mobilisable ». Par l’intermédiaire de son Innovation Crunch lab. Trois jours plus tard, on apprend qu’il adapte un masque de plongée de Décathlon pour les équipes de réanimation de l’hôpital Nord-Franche-Comté. Et qu’il façonne des visières de protection. Ce partenariat incroyable s’est noué ce week-end.

Vendredi, l’UTBM est sollicitée pour trouver une alternative aux masques de protection jetables : les hôpitaux sont sous-dotés et on veut renforcer leur efficacité. Le premier projet vise à adapter le masque de plongée intégral de la marque Décathlon, pour lesquels l’hôpital a reçu un don de 65 exemplaires. Il faut concevoir un raccord entre le filtre respiratoire de l’hôpital, jetable, et le masque. La pièce est façonnée grâce à des techniques d’impression additive, souvent appelée imprimante 3D. « Cette modification garantit une protection optimale des personnels contre l’inhalation du virus, en plus de la protection contre les projections au niveau du visage assurée par le port du masque », indique le communiqué de presse commun de l’hôpital Nord-Franche-Comté et de l’UTBM. La pièce, totalement étanche, est compatible avec la majorité des filtres disponibles. Et on peut très facilement désinfecter le masque, par un simple trempage. L’UTBM doit fournir une soixantaine d’embouts par jour.

Prouesses techniques

Le second projet est la mise au point d’une visière, « offrant une protection adaptée, pour la réalisation de certains soins », indique le communiqué de presse. Elle vient en complément du port du masque FFP2. « Ce prototype a été́ conçu pour être produit à grande échelle via un système de découpe laser, depuis des matériaux facilement disponibles. Ce dispositif est plus couvrant que les simples lunettes de protection et, contrairement au port du masque papier, il garantit la non-contamination en cas de projection », détaille le communiqué. L’UTBM mobilise de nombreuses ressources pour produire et livrer une soixantaine de visières par jour à l’HNFC. Ce produit a demandé un peu plus de manufacture. Et la prouesse est réelle : l’UTBM a optimisé le temps de fabrication et d’assemblage à partir de modèles existants, passant de 3 heures 30 à 7 minutes la conception d’une unité ! En moins de 48 heures…

Car tout le week-end, une équipe de six enseignants-chercheurs de l’UTBM, s’est mobilisée pour concevoir ces prototypes au sein de l’Innovation Crunch lab, dans ses locaux du Techn’Hom. Plusieurs allers-retours ont été faits avec les équipes de l’hôpital. Qui ont validé ce lundi matin les deux prototypes. Et depuis, les seize imprimantes 3D et les deux machines de découpe laser de l’UTBM chauffent pour produire les pièces. En termes de matières premières, l’UTBM peut tenir un bon moment garantit-il. Mais il regarde déjà pour envisager un approvisionnement prochain.

« Je suis bluffé », confie François Jouffroy, le directeur de la communication de l’UTBM, qui n’en revient toujours pas de la prouesse de cette collaboration entre l’établissement hospitalier et celui d’enseignement supérieur. En plus de ces deux prototypes mis en production depuis ce lundi, « deux enseignants-chercheurs spécialisés en conception mécanique travaillent sur un procédé́ de remplissage rapide de fioles de gel hydroalcoolique pour l’hôpital et les établissements de soins ». Une université mobilisable. Mobilisée. Et même déterminée.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts