« Les conditions météorologiques fraiches, ensoleillées et stables sont favorables à l’accumulation des polluants dans l’air », alerte l’ATMO Bourgogne-Franche-Comté, association chargée de la surveillance de la qualité de l’air. L’association a déclenché une procédure d’information et de recommandation, niveau 1 sur 2.
Ce vendredi, le nord Franche-Comté et une partie du Doubs devraient être touchés par un épisode de pollution aux particules fines PM10. Le seuil de de 50 μg/m3/j sera dépassé. Plusieurs régions sont déjà touchées par un tel épisode ce jeudi, à l’instar du Centre-Val-de-Loire, de la Normandie, des Hauts-de-France, des Pays-de-la-Loire, de la Bretagne et d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Si la situation se poursuit ou s’aggrave, on déclenchera le niveau d’alerte, correspondant à un “niveau de concentration plus élevé que le précédent ou persistance du premier seuil pendant au moins deux jours consécutif”, indique le réseau national Atmo Les recommandations sanitaires et de comportement (à retrouvez ci-dessous) concernent alors toutes les populations. Et des actions de réduction des émissions polluantes sont mise plus largement en place par la préfecture (réduction de vitesse, réduction des émissions industrielles…).
Dans le Territoire de Belfort, si le niveau d’alerte est déclenché, le réseau de transport Optymo est gratuit (lire notre article). Cette décision implique pour l’autorité organisatrice du transport une perte de 9 000 euros de recettes par jour de gratuité, rappelait dans nos colonnes Marc Rovigo, en juillet 2022, directeur du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo. Mais « c’est une décision nécessaire », assurait-il alors. Pour Optymo, c’est aussi l’occasion de « faire changer les comportements », relève le directeur, en encourageant les habitants à utiliser les réseaux de transport en commun.
Des comportements à adapter
Cette pollution entraine une mesure de réduction de la vitesse sur l’36, à partir de ce vendredi 7 h, à 90 km/h, contre les 110 km/h, la vitesse autorisée entre la barrière de péage de Fontaine et celle de Saint-Maurice-Colombier, dans le Doubs. Les véhicules de secours, de police et les véhicules ayant le certificat Crit’air « zéro émission » ne sont pas concernés.
De manière générale, « il n’est pas nécessaire de modifier [ses] activités habituelles. En cas de symptômes ou d’inquiétude, [il faut prendre] conseil auprès de [son] pharmacien ou consulter [son] médecin », conseille Atmo dans son communiqué d’alerte. Les personnes « cibles », comme les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, les insuffisants cardiaques ou respiratoires et les personnes se reconnaissant sensibles lors des pics de pollution, sont invitées à limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, en heure de pointe. L’association conseille également de limiter les activités physiques, autant en plein air qu’à l’intérieur.
« Maintenez les pratiques habituelles d’aération et de ventilation, la situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas de mesures de confinement, conseille également ATMO. Limitez les effets de cette pollution en réduisant les facteurs irritants : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison. »
Sur les cinq dernières années, on a observé, annuellement, une à deux périodes de pollution, allant de un à quatre jours rappelle l’ATMO Bourgogne-Franche-Comté.