Le Trois –

Le réseau Optymo gratuit pendant les épisodes de pollution

L'ensemble du réseau de transport Optymo sera gratuit pendant les épisodes de pollution de l'air.
Un bus urbain du réseau Optymo, avenue Jean-Jaurès, à Belfort (©TQ).

Le syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, qui gère le réseau de bus Optymo, a décidé de mettre en place la gratuité de l’ensemble du réseau (urbain, suburbain, scolaire et PMR) lors des épisodes de pollution.

Le syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort, qui gère le réseau de bus Optymo, a décidé de mettre en place la gratuité de l’ensemble du réseau (urbain, suburbain, scolaire et PMR) lors des épisodes de pollution.

Les transports et les déplacements routiers représentent 26 % des consommations d’énergie, 32 % des émissions de gaz à effet de serre et 24,62 % de la pollution de l’air indique le syndicat mixte des transports en commun, se référant au diagnostic Climat-Air-Énergie, de juin 2020. « Il faut réduire les gaz à effet de serre », convient Marc Rovigo, le directeur du syndicat mixte des transports en commun  (SMTC) du Territoire de Belfort, qui gère le réseau de bus Optymo.

Dorénavant, le réseau sera totalement gratuit « pendant les pics de pollution », indique-t-il. En cas d’alerte émise par la préfecture du Territoire de Belfort, à la suite d’une communication du réseau ATMO, qui surveille la qualité de l’air, les réseaux urbain, suburbain, scolaire et PMR d’Optymo seront gratuits. L’information sera inscrite sur les girouettes des bus. Les personnes pourront prendre les bus sans valider leurs titres de transports. « En cas de validations fortuites avec le Pass Optymo, celles-ci ne seront pas prises en compte lors de la facturation », indique Marc Rovigo.

« L’aire urbaine est concernée par un plan de protection de l’atmosphère (PPA), replace le directeur du SMTC, et des mesures sont déjà prises pour réduire les épisodes de pollution que nous pouvons rencontrés (limitation de vitesse sur autoroute par exemple). Le SMTC souhaite s’inscrire dans cette démarche pour préserver la qualité́ de l’air et être acteur du PPA. » Cette décision implique pour l’autorité organisatrice du transport une perte de 9 000 euros de recettes par jour de gratuité. Mais « c’est une décision nécessaire », assure le directeur.

Un à deux épisodes de pollution par an

Pour Optymo, c’est aussi l’occasion de « faire changer les comportements », relève le directeur, en encourageant les habitants à utiliser les réseaux de transport en commun. L’augmentation du prix du carburant peut aussi encourager à changer ses moyens de déplacement. Cette décision s’inscrit dans une politique globale du syndicat de diminuer son empreinte carbone. En 2023, sa flotte de bus urbains comptera 7 bus roulant à l’hydrogène-énergie. « Et nous sommes déjà dans les discussions pour acheter les 20 prochains, prévus pour 2025. » Avec ces 27 bus, ce seront 3 000 tonnes de CO2 qui ne seront pas rejeté dans l’atmosphère. Et en 2025, la flotte Optymo sera composée à 50 % de véhicule zéro émission.

Sur les cinq dernières années, on a observé, annuellement, une à deux périodes de pollution, allant de un à quatre jours rappelle l’ATMO Bourgogne-Franche-Comté. « Les polluants incriminés étaient l’ozone (été 2019) et les particules (en février et mars 2018, mars 2020, février 2021, janvier 2022) », détaille Élise Darlay, chargée de communication à ATMO Bourgogne-Franche-Comté. « En termes d’épisodes de pollution, les années se suivent mais ne se ressemblent pas, prévient-elle, avant d’expliquer : Au-delà de l’impact de nos activités sur les émissions de polluants dans l’atmosphère (trafic routier, chauffage résidentiel, industrie, agriculture…) et parfois de phénomènes naturels (poussières sahariennes, éruptions volcaniques), la météo joue un rôle prépondérant dans le transport et la transformation des polluants. Ainsi, entre un hiver très doux et un hiver très rude, ou entre un été maussade et un été caniculaire, nous n’observerons pas les mêmes phénomènes en termes de pollution atmosphérique. »

Quotidiennement, Optymo assure entre 33 et 35 000 voyages.

Nouveau tarif pour les étudiants

Optymo met en place de nouveaux tarifs pour les étudiants. Le pass Optymo passera de 36 euros à 18 euros (plafond) pour les étudiants dès le 1er septembre, et à 13 euros pour les boursiers. Les tarifs n’étaient « pas adaptés » reconnaît la régie de transport, car les étudiants « ne bénéficient d’aucun avantage contrairement aux salariés, qui eux, peuvent bénéficier de la prime transport (remboursement de 50% du coût des transports en commun par l’employeur) ». L’abonnement du pass Campus, pour voyager sur le réseau du Territoire de Belfort et du pays de Montbéliard, à 38 euros, passe à 18 euros (moins de 26 ans) et le pass OK qui permet de voyager sur les trois réseaux (Montbéliard, Belfort, Héricourt, TER) est à 54 euros. « En effet, suite aux réflexions menées au niveau du Pôle Métropolitain et aux vues des difficultés que peuvent rencontrer les étudiants, leur mobilité́ est un enjeu majeur et nous nous devons de les accompagner dans leurs déplacements à moindre coût », indique Optymo.

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts