L’hôpital Nord Franche-Comté parvient à maintenir le service du Samu en journée

Le Samu de l'hôpital Nord-Franche-Comté. ©Le Trois - TQ
Deux lignes sont normalement mobilisables en continu à l'HNFC. | ©Le Trois - TQ​

L’une des deux lignes de la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital Nord Franche-Comté était menacée de suspension au mois de février, à cause du manque d’effectifs. Finalement, elle sera maintenue en journée de 8h à 20h.

À l’hôpital Nord Franche-Comté, qui couvre un bassin de population de 350 000 habitants, deux équipes sont normalement mobilisables. Mais à cause du manque de médecins, de l’absentéisme et des congés, une suspension de la deuxième ligne était envisagée pour le mois de février (lire notre article). Finalement, l’HNFC limite la casse. La deuxième ligne pourra être maintenue. Mais de 8h à 20h seulement, contre 24h sur 24 habituellement, explique l’hôpital dans un communiqué partagé vendredi 3 février.

« Plusieurs mesures de réorganisation ont été prises au sein de l’établissement avec, en particulier, le renfort en interne des réanimateurs et de médecins d’autres services, pour garantir le fonctionnement de la deuxième ligne », assure l’hôpital. 

Dans ce même communiqué, l’hôpital affirme que cette organisation n’aura pas d’incidence sur la prise en charge de la population. Et rappelle que les SMUR ne sont pas les seuls acteurs : « la prise en charge des soins urgents sont également assurés l’hélismur, les sapeurs-pompiers, les transporteurs sanitaires et les autres SMUR des départements limitrophes.» Il n’y aura pas d’incidence non plus sur le service d’accueil des urgences, qui reste ouvert en continu à Trévenans, rapporte la direction.

Nos derniers articles

Belfort : un crématorium au cimetière Bellevue, au plus tard en avril 2028

Le conseil municipal de Belfort a acté la construction d’un crématorium au cimetière de Bellevue et l’extension du cimetière, côté rue de Londres. La concession est accordée à la Société Crématoriums de France. L’investissement initial est estimé à un peu plus de 3,8 millions d’euros.

Population : le Territoire de Belfort, seul département de la région avec un déficit migratoire

La Bourgogne-Franche-Comté continue de perdre légèrement des habitants, à cause d’un solde naturel négatif. Elle enregistre plus de décès que de naissances. Le solde migratoire est positif, mais pas suffisant pour compenser la baisse. Seul le Territoire de Belfort a un solde migratoire négatif, à l’échelle départementale.

Besançon: l’anesthésiste Frédéric Péchier condamné à la perpétuité

Le verdict a été annoncé ce matin, jeudi 18 décembre, à Besançon, après 15 semaine d'audience. L'anesthésiste Frédéric Péchier est condamné à la perpétuité. Son avocat a annoncé faire appel.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.