1 465 solutions ont été déjà labellisées par la fondation Solar Impulse, « l’un des premiers labels pour les entreprises à impact positif associant protection de l’environnement et rentabilité financière grâce à un processus d’évaluation strict réalisé par un groupe d’experts indépendants », détaille la fondation dans sa présentation (le détail de l’expertise ici). La fondation Solar Impulse a été créée par Bertrand Piccard à la suite de son tour du monde en avion solaire ; 40 000 km sans carburant, parcourus en juillet 2016.
Les solutions identifiées par la fondation Solar Impulse concernent l’alimentation, l’énergie, l’eau, les mobilités, les bâtiments ou encore les déchets. 466 solutions sont labellisées en France. Les dalles de Purple Alternative Surface sont la 3e solution identifiée en Bourgogne-Franche-Comté (retrouvez ici la présentation de la fondation) informe Pierre Quinonero, co-fondateur de cette start-up industrielle, aujourd’hui installée à Cravanche, au Techn’Hom.
« Cette solution (les dalles de Purple, NDLR) vise à fournir une alternative durable, rentable et écologiquement viable au secteur de la construction en termes de revêtement de sol pour les petits, moyens et grands acteurs de ce secteur », apprécie la fondation. Qui ajoute : « Cette solution s’appuie sur des obligations réglementaires fortes et sur une prise de conscience de plus en plus importante des problèmes environnementaux et notamment ceux liés au recyclage. » Trois places de parking équipées des dalles de Purple permettent de détourner 1 tonne de déchets plastique de la décharge ou de l’incinération. « Elle réalise ainsi un gain moyen de 3,4 tonnes de carbone », indique la fondation.
Industrialisation à Morvillars en projet
Des questions avaient été posées à Purple, ces derniers mois, sur l’éventuel rejet de micro-déchets plastiques dans le sol avec l’usure du temps. Pierre Quinonero indique que des expertises ont été menées par un laboratoire situé au Pays-Bas. « Les résultats sont top, se réjouit-il, avant d’assurer : Il n’y a pas de rejets de micro-plastiques. » L’entreprise a également été labellisée par Afnor il y a quelques mois (lire notre article). Elle s’engage aussi pour devenir entreprise à missions.
2023 est une année charnière pour Purple Alternative Surface (retrouvez ici tous nos articles sur la société). Elle comptera douze salariés au mois de mars. Elle souhaite dépasser cette année le million d’euros de chiffre d’affaires, alors qu’elle mène actuellement une levée de fonds pour accélérer son développement. Aujourd’hui, 34 000 m2 de dalles sont commandés ou en cours de commandes. Si Purple travaille avec un opérateur industriel alsacien, il réfléchit aussi à une solution d’industrialisation pour accélérer la production et répondre aux demandes.
Dans ce cadre, la société s’associe à Synaltis, à Morvillars ; c’est une entreprise adaptée de l’Adapei du Territoire de Belfort. Elle agrandit son site de 2 000 m2. Et elle va notamment y installer une chaine de déchiquetage-broyage de plastiques, qui seront ensuite utilisés par Purple pour produire ses dalles. Cette activité permettra de créer une trentaine d’emplois indirects autour de Purple indique Pierre Quinonero. Et l’entreprise réfléchit pour installer sur ce site une machine-moule qui produirait les dalles. En cours d’année, Purple devrait dévoiler un futur produit.