L’an dernier, plus de 350 000 jeunes avaient bénéficié de cette aide financière pour s’inscrire à un club de sport. Elle permet d’accompagner les enfants et les jeunes les plus éloignés de la pratique sportive, en raison d’un handicap ou de difficultés financières. En Bourgogne Franche-Comté, 1 159 clubs et 14 557 jeunes sportifs avaient participé à l’opération. Le Gouvernement s’est engagé, pour cette rentrée, à débloquer un budget de 100 millions d’euros.
La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), Amélie Oudéa-Castéra, souhaite ainsi contribuer à lutter contre l’exposition trop importante des jeunes aux écrans, et à la diminution de l’activité physique quotidienne. « À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Pass’Sport est un outil majeur pour accompagner la démocratisation de la pratique sportive des enfants et des jeunes et construire, en héritage de la compétition, une Nation sportive ». Les chiffres sont déjà positifs : au 24 septembre, on recensait plus de 46 % supplémentaires de Pass’sports activés par rapport à 2021.
Le Pass’sport ouvert aux étudiants boursiers
L’aide financière de 50€ est versée à 6,6 millions de jeunes en France et peut être utilisée auprès de la plupart des clubs sportifs affiliés à une fédération sportive agréées par le MSJOP. Les familles bénéficiaires n’ont pas à avancer les frais. Elles reçoivent un code unique à remettre au club de leur choix lors de leur inscription. Les dirigeants de ce dernier devront alors utiliser ce code dans l’espace « Le Compte Asso » pour obtenir leur remboursement.
Les jeunes concernés par ce dispositif doivent correspondre aux critères suivants :
- être âgés entre 6 et 17 ans (révolus) et bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ;
- ou être âgés entre 6 et 20 ans et bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
- ou être âgés entre 16 et 30 ans et bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés ;
- ou être étudiants âgés de 28 ans révolus au plus et bénéficier au plus tard le 15 octobre d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS, ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire encours.
- Un nouveau portail permet de centraliser les informations des familles et permet aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu : http://pass.sports.gouv.fr/.