Le Trois –

Feux : le nord Franche-Comté en alerte, les interdictions pleuvent

De nombreuses interdictions dans le nord Franche-Comté

Les trois départements du nord Franche-Comté alertent sur l’état de sécheresse des sols. Après les feux dans le Jura, ils redoublent de vigilance à l’orée du week-end du 15 août.

Les trois départements du nord Franche-Comté alertent sur l’état de sécheresse des sols. Après les feux dans le Jura, ils redoublent de vigilance à l’orée du week-end du 15 août.

Plusieurs communiqués de presse ont été diffusés dans la journée du vendredi 12 août pour informer sur le risque de feux dans la région. « Alors que le département voisin du Jura est en proie à une vague sans précédent de feux de forêt, Météo France a placé le département du Doubs au niveau de danger incendie sévère voire très sévère du vendredi 12 au dimanche 14 août », prévient la préfecture du Doubs. Elle préconise une vigilance maximale.  

Dans le Territoire de Belfort, mêmes inquiétudes. Face au risque de feux de forêt ou de broussailles, le préfet du Territoire de Belfort a décidé par arrêté du 11 août de proscrire tout feu en extérieur et tout pratique pouvant conduire à des feux. Il y est donc interdit :

  • de brûler des végétaux ou tout autres matériaux ;
  • d’allumer des feux de camp y compris dans les espaces aménagés ;
  • d’utiliser des feux d’artifice (si les retombées sont à moins de 200 mètres d’une zone boisée)
  • tout lâcher de lanternes volantes.

Du côté de la Haute-Saône, le niveau « crise sécheresse » en vigueur en Haute-Saône depuis plusieurs jours implique aussi une prise de mesures de prévention de départs de feu. Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, par arrêtés préfectoraux du 9 et 11 août 2022, interdit :

  • Les spectacles pyrotechniques et l’utilisation de feux d’artifices (déjà interdits pour les particuliers depuis le 20 juillet 2022) ;
  • Les feux de camp, l’écobuage, les incinérations de végétaux, chaumes et déchets de récolte en tous lieux du département y compris dans les jardins ou parcs privés ;
  • De porter ou d’allumer du feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de la lisière des bois, forêts, plantations et reboisements, à toute personne, y compris aux propriétaires de terrains boisés ou non et leurs ayants-droits. Cette interdiction s’applique également sur les voies publiques traversant ces terrains ;
  • L’utilisation des allumettes ou tout appareil producteur de feu, notamment réchaud, barbecue, camping-gaz ou briquet, ainsi que de fumer sur les terrains précédemment cités.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts