PUB

GE : l’intersyndicale indignée par les propos de Bruno Le Maire

Entre 350 et 500 personnes ont accompagné la sortie de la 9HA ce mardi matin.
Entre 350 et 500 personnes ont accompagné la sortie de la 9HA ce mardi matin.

Sur France Info, mercredi matin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a déclaré qu’il n’y pas « de débouchés » pour les turbines à gaz. Une position qui fait bondir l’intersyndicale de l’unité turbines à gaz de General Electric à Belfort, qui regrette « l’ignorance » du ministre. « Le marché de la turbine à gaz n’a effectivement pas beaucoup de débouché mais en France uniquement, suite à la loi votée l’année dernière, déclare-t-elle dans un communiqué, avant de préciser : [Mais] le marché du gaz 50 Hz adressé par le site de Belfort représente 75 % du marché mondial, dont les capacités vont doubler d’ici 2040 d’après l’agence international de l’énergie. » Ces perspectives reposent sur le développement des énergies renouvelables, « en attendant des solutions techniquement et économiquement viables de stockage de d’énergie de masse ». « GE soutient d’ailleurs cette hypothèse dans son livre blanc », rappelle l’intersyndicale.

L’intersyndicale rappelle que la sous-charge de 15 % mentionnée par la direction du géant américain n’est pas liée au marché, « mais aux délocalisations d’activité hors de Belfort et à la baisse de 48 à 26 % de part de marché de GE sur ce marché 50 Hz ». L’intersyndicale, compte tenu des décisions de Siemens et des départs déjà enregistrés à Belfort, estime qu’elle a plutôt besoin d’embauches que de suppressions de postes.

L’intersyndicale, composée de Sud Industrie, de la CFE-CGC et de la CGT, contredit également le ministre qui a prétendu à l’antenne de France Info être en relation avec les syndicats. Elle demande à rencontrer le président de la République et le ministre, « pour leur expliquer les risques et les opportunités industrielles pour Belfort, ce qui évitera au gouvernement de répéter les arguments parcellaires de GE légitimant des suppressions d’emplois. »

Nos derniers articles

Municipales : forte affluence au tribunal de Belfort pour contester des radiations

L’affluence est forte au tribunal judiciaire de Belfort, qui assure une permanence dans le cadre des élections municipales, ce dimanche. Des dizaines de citoyens viennent dénoncer une radiation, qu’ils ont parfois apprise au bureau de vote.

[EN DIRECT] Suivez le 1er tour des élections municipales dans le nord Franche-Comté

Le 1er tour des élections municipales se tient ce dimanche 15 mars 2026. La majorité des communes connaîtra ce dimanche soir son nouveau conseil municipal. Suivez les actualités de la journée et tous les résultats en direct, sur letrois.info

Municipales : plus de 2 millions d’électeurs appelés à voter en Bourgogne-Franche-Comté

Ce dimanche, 2 012 107 électeurs répartis dans les 3 685 communes de Bourgogne-Franche-Comté sont appelés à voter pour élire les nouveaux conseils municipaux et les nouveaux conseillers communautaires.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.