Le 16 mai, la maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife) de Belfort organise une rencontre au Bar Atteint sur le thème du mécénat. Avec une question : comment convaincre ? Cette rencontre est ouverte à toutes les associations du Nord Franche-Comté. « Le Territoire de Belfort compte 371 établissements associatifs employeurs, dont 10 % seulement ont fait appel à du mécénat l’an dernier, rappelle le dispositif local d’accompagnement (DLA), un service de la Mife destiné aux associations et coopératives qui apporte un soutien technique au développement de l’activité associative. Pourtant, les mécènes comme les fondations demeurent un moyen complémentaire mais très intéressant pour soutenir les associations et leurs projets d’intérêt général. » Pour solliciter ces acteurs, il faut saisir leurs besoins, attentes et fonctionnements. Au cours de la matinée, les participants découvriront ce qu’est le mécénat, auront des pistes pour mettre en place une stratégie de mécénat ou encore des conseils pour réussir sa candidature. Le DLA rappelle que des correspondants locaux des fondations Orange, MACIF et EDF seront présents, ainsi que la direction départementale des finances publiques.
Les Matinales sont un nouvel événement lancé par le DLA pour permettre aux responsables associatifs de se rencontrer et d’échanger. Le secteur de l’économie sociale et solidaire porte 12,7 % des emplois salariés en France et représente 10 % du produit intérieur brut rappelle la Mife dans son communiqué.
Jeudi 16 mai, de 9 h à 11 h 30, au Bar Atteint, 25, rue de la Savoureuse, à Belfort. Inscription préalable demandée. MIFE – DLA, place d’Europe, Belfort – Tél. : 03 84 90 40 16 – mife90.org/dla