Le Trois –

Montbéliard : la construction de l’école Louis-Souvet se poursuit

Attendue pour la rentrée, la nouvelle école du quartier des Batteries du parc avance. Une attention particulière a été portée sur l’isolation. Cette école en bois est construite selon les modalités des bâtiments à énergie positive. Une première dans la cité des Princes pour un édifice municipal.

La construction d’une nouvelle école pour remplacer l’école élémentaire Sous-la-Chaux à Montbéliard était une promesse de campagne de Marie-Noëlle Biguinet, en 2014. « Érigée dans le milieu des années 1950 en préfabriqués, l’école élémentaire Sous-la-Chaux ne répond plus, depuis de nombreuses années, aux exigences d’une école moderne et fonctionnelle », remarque la mairie dans son dossier de presse pour justifier cet investissement. Cette nouvelle école, qui sera inaugurée à la rentrée, porte le nom de Louis Souvet, maire de la cité des Princes de 1989 à 2008.

Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé. « Les entreprises (une dizaine) concentrent désormais leur travail sur les aménagements intérieurs : isolation, cloisonnement, électricité, plomberie, chauffage, ventilation, faux-plafonds », indique le dossier de presse. Aujourd’hui, la cuisine de la cantine est l’espace le plus abouti.

Environnement naturel

La future école Louis-Souvet, modèle en termes d’isolation, devient le premier bâtiment municipal à énergie positive. « Pour maximiser le rendement énergétique, la future école a été orientée et compactée sur trois niveaux en exploitant les atouts du site. Construite en bois, elle bénéficie d’une isolation particulièrement performante qui, couplée à la production d’électricité au moyen de panneaux photovoltaïques, en fait un bâtiment à énergie positive (BEPOS), relève, satisfaite, la mairie, avant de préciser : Un soin tout particulier a été ainsi apporté à l’isolation : murs et ossature bois, fermetures en triple vitrage (c’est exceptionnel pour ce type bâtiment), isolation intérieure et extérieure, ventilation double flux… Les matériaux utilisés ont été sélectionnés pour leurs performances environnementales et pas seulement d’isolation. » Le bois vient de filière bio-sourcées, les sols sont en linoléum, un matériau souple issu du lin, et les peintures ne contiennent pas de solvant. « Elles seront, elles aussi, le plus neutre possible », rassure la mairie.

L’école compte deux cours, installées sur deux niveaux et séparées par des espaces verts. Un jardin pédagogique sera aussi installé. « Les franges du site sont traitées de manière naturelle, poursuit la mairie. Une prairie délimitée par les arbres présents sur le site depuis des décennies. »

L’école, d’une superficie totale de 1 446 m2 va accueillir 160 élèves, répartis dans six classes. Une septième classe peut être installée. L’école est également dotée d’un restaurant scolaire. Installée sur un terrain de 95 ares, elle dispose de 1 350 m2 de cours pour les enfants. Le budget de cette construction atteint 3,8 millions d’euros.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts