Le Trois –

Dans le Nord Franche-Comté, des échanges domicile-travail plus soutenus que dans les autres aires urbaines de la région

Peu de mobilités dans la région Bourgogne-Franche Comté hormis dans le Nord.

En Bourgogne-Franche-Comté, les déplacements domicile-travail entre les grandes villes se font rares, en comparaison avec les autres régions. Seules les villes de Belfort, Montbéliard et Delle forment un ensemble avec une mobilité plus soutenue.  

En Bourgogne-Franche-Comté, les déplacements domicile-travail entre les grandes villes se font rares, en comparaison avec les autres régions. Seules les villes de Belfort, Montbéliard et Delle forment un ensemble avec une mobilité plus soutenue.  

En Bourgogne Franche-Comté, la « dorsale urbaine », qui se caractérise par les déplacements de population entre le domicile et le travail, s’étend de Mâcon à Belfort. Dans la région, elle est spécifique et se distingue des 27 autres dorsales françaises par sa faible intensité. « L’intensité des relations entre  les villes qui la composent est globalement plus faible que dans les autres systèmes urbains de province », expose l’Insee dans une étude.

Seules trois villes se distinguent de ce modèle régional : Belfort, Delle et Montbéliard. Chaque jour, 16 000 personnes se déplacent entre Belfort et Montbéliard, contre seulement 6 000 entre Dijon et Beaune. Le système triangulaire entre ces trois villes est le seul à avoir une organisation et des caractéristiques comparables aux autres sous-systèmes du Nord-Est de la France. L’étude de l’Insee parle d’ « échanges réciproques » entre ces trois aires. « Bien qu’elles soient en perte d’emplois, elles ont des liens très privilégiés. Les flux s’intensifient même en dix ans, en particulier vers Belfort et Delle depuis Montbéliard », précise l’Insee.

Deux atouts : la proximité, 25 kilomètres tout au plus, qui favorise les échanges d’actifs. Mais aussi et surtout un  profil d’emplois complémentaires : qui favorise les déplacements domicile-travail. « La spécificité marquée attire les navetteurs », pointe le rapport. 10% des actifs de Delle et près d’un quart des Belfortains se rendent à Montbéliard pour travailler dans le secteur automobile. “De la même façon, lorsqu’ils font le trajet vers Delle, 21 % des actifs habitant à Belfort et 28 % de ceux habitant à Montbéliard vont travailler dans le secteur de la finance ou de la métallurgie”, indique l’Insee. La ville de Belfort est moins spécialisée, mais reste un relai d’emplois tertiaires pour ces deux aires ; l’Insee relève cependant que le secteur marchand est peu représenté et en baisse.

Peu de mobilité dans le reste de la région

Cela s’explique par deux facteurs clefs.  Le premier, c’est la distance entre les grandes villes. L’Insee explique que ¾ des déplacements domicile-travail s’effectuent dans un rayon de moins de 40 kilomètres. En Bourgogne-Franche-Comté, les villes que composent la dorsale (Dijon, Besançon, Montbéliard, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Belfort, ainsi que Dole, Beaune, Delle et Tournus) sont relativement espacées, comme entre Dijon et Besançon (90 kilomètres entre les deux villes).

Mais ce facteur n’explique pas tout, puisque l’Insee précise : « Que ce soit par la route ou par les voies ferrées, les [villes] qui composent [la dorsale] sont bien reliées entre elles, ce qui pourrait faciliter les déplacements, en particulier domicile-travail. » Tout le long de la dorsale, une continuité d’équipements et d’infrastructures, notamment au niveau autoroutiers avec l’A6 et l’A36 pourrait pallier le phénomène.

Le facteur principal du manque de déplacements entre les grandes villes est en fait l’emploi. « La structure de l’emploi n’est pas suffisamment différente pour assurer une complémentarité entre elles, et ainsi favoriser des échanges actifs. Les villes sont relativement éloignées les unes des autres et ont un profil d’emploi souvent semblable », décrypte l’Insee.

 

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts