Montbéliard : le conservatoire ouvre une filière autour des métiers de la création

Le conservatoire de Montbéliard ouvre une filière d'enseignement supérieur
Le conservatoire de Montbéliard ouvre une filière d'enseignement supérieur

Le conservatoire de Montbéliard s’est associé à l’école supérieure de musique dans le but d’ouvrir une filière d’enseignement supérieur autour des métiers de la création.

Le conservatoire de Montbéliard s’est associé à l’école supérieure de musique dans le but d’ouvrir une filière d’enseignement supérieur autour des métiers de la création.

Le projet d’établissement du conservatoire du Pays de Montbéliard prévoit l’ouverture d’une filière d’enseignement supérieur autour des « métiers de la création » avec l’école supérieure de musique de Bourgogne Franche-Comté (ESM BFC).

L’ESM propose un parcours en trois ans qui prépare au diplôme national supérieur professionnel de musicien, à la licence de musique et au diplôme d’Etat de professeur de musique. Jusqu’ici, ces formations étaient dispensées par le conservatoire de Dijon, du Grand Besançon, du Grand Chalon et de l’université de Bourgogne.

Désormais, l’école souhaite mettre en place un parcours « métiers de la création musicale » qui n’existe aujourd’hui qu’à Paris et Lyon. « Pressenti depuis 2009 et confirmé en 2016, le conservatoire du Pays de Montbéliard, avec ses équipes, ses compétences, son expérience et par son contexte local lié aux arts numériques, est sollicité pour accueillir cette formation nouvelle et en être le fer de lance », précise le rapport d’Alexandre Gauthier, adjoint à la politique culturelle et au patrimoine historique.

Une ouverture pour la rentrée 2022-2023

Pour le moment, le parcours est en train de se préciser. Mais la filière devrait être mise en place dès la rentrée 2022-2023, soit une campagne de recrutement très prochainement. L’accréditation pour délivrer le diplôme d’Etat de professeur de musique a d’ores et déjà été attribuée par le ministère de la Culture.

Il est déjà prévu que les étudiants viennent à Montbéliard pour suivre des cours, des travaux pratiques et d’autres ateliers spécialisés. « Leurs déplacements (trains + navettes + bus) seront pris en charge par l’ESM et leur statut d’étudiant leur permet d’être accueillis sur le campus de l’université, bénéficier des repas au C.R.O.U.S. et si possible d’un logement étudiant à Montbéliard », détaille le rapport.

« Cette offre de formation supérieure de niveau Bac +1.2.3 permettrait de combler le « chainon manquant » d’un continuum pédagogique spécifique autour de la création musicale, des nouvelles technologies et des industries créatives », expose le communiqué. Cette formation diplômante trouvera, selon le conseil d’agglomération, « bonne place » entre les diplômes de fin d’études initiales délivrés par le conservatoire et l’offre d’études supérieures proposée sur le campus de Montbéliard. Il pourrait s’articuler avec les Master 1 et 2 option « Design Sonore – création et interactivité musicale » existant au sein des formations de l’Université de Franche Comté (UFC – STGI) à Montbéliard.

Outre préparer aux métiers émergents de la création : compositeur, arrangeur, orchestrateur, électroacousticien, réalisateur en informatique musicale ), designer d’interactivité, chef de projet multimédia, ou encore compositeur pour jeu vidéo, cette formation inédite en région, pourrait offrir des débouchés jusqu’en doctorat, avec le laboratoire ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours) de Montbéliard et les unités de Recherche de l’Université de Franche-Comté.

Nos derniers articles

Chauves-souris : elles en disent long sur la qualité de l’environnement

Fin août 2025, c’est le retour des « Nuits de la chauve-souris », un temps fort pour mieux connaître et protéger ces discrets mammifères volants.

Toni, hippopotame pygmée, nouvelle recrue du zoo de Mulhouse

Elle était la coqueluche du zoo de Berlin, elle est en passe de devenir l'attraction du zoo de Mulhouse : élégante hippopotame pygmée à la peau noire luisante arrivée dans le cadre d'un programme européen pour les espèces menacées, Toni est présentée depuis mercredi au public.

L’IUT nord Franche-Comté lance son plan d’action sur l’intelligence artificielle

Former les enseignants, imaginer de nouvelles modalités pédagogiques, connaitre et comprendre les attentes des entreprises, savoir comment les étudiants l’appréhendent et l’utilisent : l’intelligence artificielle (IA) est l’un des enjeux de la rentrée 2025 pour l’IUT de Belfort - Montbéliard. Et pour les années suivantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.