800 000 euros de France Relance pour la branche nucléaire de General Electric

Une turbine à vapeur Arabelle, destinée à la centrale nucléaire d'Hinkley point en Angleterre. C'est la plus puissante du monde. (Archives Le Trois - Photo GE)
Une turbine à vapeur Arabelle, destinée à la centrale nucléaire d'Hinkley point en Angleterre. C'est la plus puissante du monde. | ©Arabelle solutions

Le Gouvernement a dévoilé 61 nouveaux lauréats pour le volet nucléaire du projet France Relance. Dans le Territoire de Belfort, deux entreprises sont accompagnées : MGR Monnier Énergies à Chaux et la branche nucléaire de General Electric.

Le Gouvernement a dévoilé 61 nouveaux lauréats pour le volet nucléaire du projet France Relance. Dans le Territoire de Belfort, deux entreprises sont accompagnées : MGR Monnier Énergies à Chaux et la branche nucléaire de General Electric.

France relance est un plan de relance de 100 milliards d’euros du Gouvernement, lancé à la rentrée 2020, à la suite du premier confinement lié à la crise sanitaire. La filière nucléaire est dotée d’une enveloppe de 470 millions d’euros. Déjà 95 projets ont été accompagnés, pour un montant de 110,5 millions d’euros ; 61 projets viennent d’être annoncés par le Gouvernement, ce 21 octobre. Les projets concernent de la modernisation d’outils de travail, des soutiens de projet d’ingénierie de formations professionnelles et des soutiens pour relocaliser ou moderniser des sites industriels.

L’entreprise MGR Monnier Énergies, à Chaux, reçoit une aide d’1,207 million d’euros, « pour la modernisation de son parc machine qui permettra la robotisation et l’automatisation de certaines tâches à répétitivité et pénibilité élevées », annonce la préfecture du Territoire de Belfort. L’entreprise est spécialisée dans l’usinage de grande dimension, notamment pour le secteur nucléaire. « Elle réunit les métiers de la mécano soudure, de l’usinage grande dimension, de la tôlerie, l’assemblage en produits propres et le collage en nid d’abeilles », détaille le dossier de presse.

L’entité nucléaire de General Electric, concernée par des discussions pour un éventuel rachat par EDF, reçoit pour sa part 800 000 euros, « pour la modernisation de l’usine de Belfort dédiée à la production des turbines nucléaires Arabelle et des alternateurs associés », annonce la préfecture. Cela s’inscrit dans un investissement de 7,7 millions d’euros qui doit équiper Belfort « de machines-outils de dernière génération », indique France Relance. « Ces projets permettront d’accroitre la sécurité des opérateurs, la qualité produite, la productivité ainsi que l’efficacité énergétique de l’usine en réduisant ses émissions », détaille le dossier attribuant cette subvention.

Nos derniers articles

Automobile : en 2025, les ventes de voitures neuves ont baissé de plus de 5 %

Contexte incertain, prix toujours élevés... Les ventes de voitures neuves en France ont continué de se contracter en 2025, ce qui pèse sur l'industrie française et européenne alors que les immatriculations de véhicules électriques sont portées par les incitations gouvernementales.

Nouvel An: opération « gare aux pétards » pour les adolescents alsaciens

Faire exploser des pétards le soir de Nouvel An est une tradition vivace en Alsace. Mais cette tradition engendre régulièrement des accidents, parfois tragiques. La police et la gendarmerie ont mené des actions de sensibilisation durant les dernières semaines auprès des collégiens et lycéens.

Dermatose nodulaire contagieuse : les mesures préfectorales allégées

Les préfets du Doubs, de Haute-Saône et du Jura annoncent conjointement un allègement des mesures imposées aux agriculteurs suite à la détection d’un cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en novembre près de Besançon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.