Du 12 au 14 août, les voitures de collection fouleront la piste du Ballon d’Alsace. C’est la 5ème montée historique du Ballon d’Alsace, mais petite nouveauté : elle se déroulera cette fois-ci sur le versant côté Territoire de Belfort, au départ de la commune de Lepuix.
Du 12 au 14 août, les voitures de collection feront vrombir les moteurs sur la piste du Ballon d’Alsace. C’est la 5ème montée historique du Ballon d’Alsace, mais petite nouveauté : elle se déroulera cette fois-ci sur le versant côté Territoire de Belfort, au départ de la commune de Lepuix.
C’est la cinquième année que l’association Historally organise la montée historique internationale du Ballon d’Alsace, avec la participation cette année du conseil départemental du Territoire de Belfort. L’événement commémore la première course de côte qui s’est déroulée le 5 aout 1906 au Ballon d’Alsace. Le but, faire perdurer l’esprit des spéciales du Grand National, du Tour Auto et d’autres grandes épreuves.
« Plus qu’un défilé, c’est une commémoration majeure »
Au total, 145 voitures de collection sont attendues. La plupart ont un passé en compétition. La course propose un parcours d’une longueur de 10.5 km. A l’allure « d’un défilé » le samedi selon les termes de l’organisateur Jean-Pierre Munsch, il sera possible de discuter avec les pilotes le jeudi et vendredi station la Gentiane. « Plus qu’un défilé, c’est une commémoration majeure de l’une des premières courses de montagne. Cette tradition a commencé en 1906. Elle a disparu pendant la première, puis la seconde guerre mondiale. Mais dans les faits, on trouve des traces de ces événements. De grands noms y ont participé : Emil Mathis, Ettore Bugatti… » confie l’organisateur. Collectionneurs suisses, italiens, français, allemands ou espagnols, la montée du ballon est l’occasion de rencontrer des passionnés d’automobile et d’écouter les vrombissements des moteurs de voitures mythiques.
Descriptif des modèles à retrouver ici : http://www.monteeballondalsace.com/inscrit.php?lang=
Programme des trois journées :
Jeudi 12 août 2021 à partir de 14 heures et vendredi 13 août toute la journée à la station de la Gentiane, au sommet du Ballon : vérifications techniques des voitures, une occasion de les voir de plus près et de discuter avec les pilotes. Accès gratuit.
Samedi 14 août : montées des véhicules en démonstration. Départ de la première voiture à 7h30 avec deux zones réservées aux spectateurs. Accès uniquement par Lepuix et le sommet du Ballon. Entrée 7 euros.
Attention, la route sera totalement fermée le 14 aout de 6h à 20h entre le centre de Lepuix et le sommet avant le carrefour RD 465/ RD 466 vers Sewen. Toutefois, la circulation restera possible entre Sewen et Saint-Maurice-Sur-Moselle.v