Les taux d’incidence sont en hausse dans tous les départements, cette semaine, selon le bilan de l’Agence Régionale de Santé. Mais à ce stade, la situation reste maîtrisée dans les hôpitaux.
Les taux d’incidence sont en hausse dans tous les départements, cette semaine, selon le bilan de l’Agence Régionale de Santé. Mais à ce stade, la situation reste maîtrisée dans les hôpitaux.
« L’épidémie continue de regagner du terrain dans la région, du fait de la contagiosité accrue du variant delta, indique l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté dans son bilan hebdomadaire de ce 30 juillet. L’incidence en population générale a plus que doublé par rapport à la semaine précédente et s’établit à 95 pour 100 000 habitants. La génération des plus de 65 ans voit son taux d’incidence augmenter également (19 sur la même période), mais dans une moindre mesure grâce à sa forte couverture vaccinale. Les 19-35 ans sont les plus impactés, l’épidémie explose chez les plus jeunes avec un taux d’incidence de plus de 300. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie s’établit à 4856 en établissements de santé et à 2298 en établissements médico-sociaux. »
90 000 doses supplémentaires
Si l’épidémie, repart, la vaccination aussi. Pour répondre à ce regain, l’ARS annonce avoir « réalisé une dotation de 90 000 doses supplémentaires pour les injections de cette semaine et de la suivante, permettant ainsi d’ouvrir d’avantages de créneaux de vaccination et de renforcer les dispositifs sans rendez-vous. L’effort collectif est complété par la vaccination réalisée en ville par les pharmaciens, les médecins, les infirmiers ou encore les sages-femmes ».
Au total, selon les données de l’ARS, plus de 3 millions de doses de vaccin qui ont été injectées en Bourgogne-Franche- Comté depuis le début de la campagne de vaccination, dont 1 770 000 premières doses au 29 juillet.
L’ARS souligne cependant un « très haut niveau de circulation chez les plus jeunes » et invite à respecter les gestes barrières.