Après une première édition numérique en janvier, le forum Hydrogen business for climate revient en présentiel les 29 et 30 septembre, à Belfort. Et le Salon annonce la venue de l’aventurier Mike Horn, qui présentera ses projets hydrogène sur le Dakar.
Après une première édition numérique en janvier, le forum Hydrogen business for climate revient en présentiel les 29 et 30 septembre, à Belfort. Et le Salon annonce la venue de l’aventurier Mike Horn, qui présentera ses projets hydrogène sur le Dakar.
« Hydrogen Business For Climate a pour vocation d’éclairer les marchés de l’hydrogène, nourrir les coopérations, initier les projets et accélérer la mise en place de solutions concrètes afin de concourir à la concretisation de l’Europe de l’hydrogène », annonce le forum comme ambition. La première édition de l’évènement a dû être organisée de manière numérique, en janvier, compte tenu de la crise sanitaire (notre article). Mais il revient les 29 et 30 septembre, à l’Atria, à Belfort.
Cinq conférences et huit ateliers autour de l’hydrogène sont programmés. Des rendez-vous « business » sont organisés entre les acteurs économiques. La volonté de l’évènement est de créer de l’échange entre les différents animateurs de cette jeune filière, qui bénéficie de 7,2 milliards d’euros dans le plan de relance de la France, qui s’élève à 100 milliards d’euros. Un projet européen de développement de l’hydrogène est aussi sur les rails. Des visites sont aussi au programme, notamment à H2SYS, Faurecia et au FC Lab. Pas moins de 30 exposants représentant toute la chaine de valeur hydrogène, venant de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de France et de l’international seront également présents pendant ces deux jours.
Gagner le Dakar avec l’hydrogène
Mike Horn sera le « témoin d’exception » de cette édition. Il « s’est associé à Cyril Despres, à Vaison Sport et à une équipe de chercheurs du CEA (centre de l’énergie atomique, NDLR0 pour développer le projet « GEN Z », avec un objectif unique à horizon 2023 : gagner le Dakar en ne rejetant que de la vapeur d’eau, grâce à une pile à combustible à hydrogène ». II viendra raconter son Dakar 2021, « où il a recueilli des informations primordiales pour en extraire les capacités et performances nécessaires afin que le véhicule « GEN Z » puisse challenger les véhicules à moteur thermique ». Il proposera aussi une conférence, Préserver la planète, pouvoir laisser un avenir à la jeune génération.
Faurecia, Alstom, EDF, Engie et Rougeot restent partenaires de l’évènement, rejoint par McPhy. Laurent Carme, le directeur général de l’entreprise française, qui doit installer une usine d’électrolyseurs à Fontaine (lire notre article), interviendra lors d’une conférence.