Le Trois –

Ne jamais renoncer

Glinskiy Ivan

L’histoire écrite par Laetitia Colombani s’intitule La Tresse. Elle se passe à plusieurs endroits : au Canada, en Inde et en Italie. On nous présente trois personnages : Smita, Sarah et Giulia. La scène qui m’a marqué est celle où Lalita, la fille de Smita, rentre battue par son maître pour ne pas avoir passé le balai dans la classe devant tout le monde. Ce qui m’a touché, c’est le fait que Lalita dévoile ce qu’il s’est passé le jour de la rentrée. Smita a fait beaucoup d’efforts pour que sa fille Lalita aille à l’école. Elle lui a même cousu un sari. Le moment fort est l’instant où Lalita rentre avec son sari déchiré. Smita est désemparée par les évènements, elle est submergée par la colère face au dos de sa fille, zébrée de marques. Beaucoup d’émotions jaillissent de cette scène car pour la première fois, Smita se retrouve à pleurer, elle qui d’habitude fait toujours face aux obstacles sans broncher. Son mari, Nagarajan, est aussi désemparé. Le moment est très poignant pour moi parce que les efforts de la mère sont réduits à néant. C’est le poids d’un système fermé qu’elle a décidé de dépasser. Malgré toutes ces difficultés, Smita reprendra son destin en main.

Nos derniers articles

Sandro Nardis : « Soyons tous unis pour faire réussir le FC Sochaux-Montbéliard »

Le conseil de surveillance du FC Sochaux-Montbéliard maintient sa confiance au duo Clément Calvez et Julien Cordonnier pour permettre au club de retourner en Ligue 2. À l’heure du bilan de la saison, la déception est forte pour le président du conseil de surveillance, Sandro Nardis. Mais il souligne le triptyque nécessaire pour retrouver les sommets : stabilité, sérénité et du temps.

Une polémique sur le comté enflamme le monde politique

Une polémique autour de la question de l'impact environnemental du comté, l'un des fromages les plus consommés en France, suscite l'ire des éleveurs de vaches laitière et enflamme la classe politique.

Les défaillances d’entreprises stables pour le 3e mois de suite

Le nombre de défaillances d'entreprises en France cumulé sur douze mois est resté stable en mars, pour le troisième mois de suite, a annoncé vendredi la Banque de France. Ainsi, à fin mars, ce nombre s'élève à 66.379 sur les douze derniers mois, à peine plus qu'en février (66 320 défaillances en données révisées).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts