La direction a annoncé des séances supplémentaires et des allongements d’horaire pour les équipes de production de l’usine Stellantis de Sochaux. La CGT monte au créneau.
La direction a annoncé des séances supplémentaires et des allongements d’horaire pour les équipes de production de l’usine Stellantis de Sochaux. La CGT monte au créneau. – mis à jour le 29 avril à 21h19.
Le programme de production du mois de mai de l’usine Stellantis de Sochaux prévoit des allongements d’horaire sur la ligne de production de la Peugeot 308, qui vient de redémarrer après plus d’un mois d’arrêt (notre article), Ces allongements sont programmés tous les mardis, “au cas où le niveau des encours le nécessiterait”, prévient la direction du site. Les plages sont donc programmées, mais ne seront pas forcément assurées explique un porte-parole de l’usine.
Deux séances supplémentaires sont programmées sur la ligne de production des Peugeot 3008 et 5008 (système 2), les 22 et 29 mai. “Dans le contexte de tensions sur les semi-conducteurs que nous connaissons actuellement, ce calendrier pourra être modifié à tout moment en fonction des aléas d’approvisionnement”, note la direction. Ces dernières semaines, aucune séance supplémentaire n’a pu être assurée.
“Ce calendrier de travail montre encore une fois que la direction de Stellantis use et abuse des [heures supplémentaires] mais démontre aussi la mauvaise gestion de l’entreprise sur cette pénurie de semi-conducteur notamment”, critique la CGT dans un communiqué de presse. “La direction place des allongements d’horaire et autres heures supplémentaires sans même savoir si les stocks de semi-conducteur vont permettre de les faire, poursuit le syndicat contestataire. C’est la flexibilité à outrance voulue et imposée par Stellantis.”
Force ouvrière, de son côté, intervient pour demander à faire le pont de l’Ascension, « comme ce sera le cas dans les autres usines du Cluster (Mulhouse et Rennes) », annonce Éric Peultier. Selon ce dernier, c’est aussi un moyen de garantir des pièces pour les séances du mois. Il rappelle l’urgence “de réimplanter des usines de semi-conducteurs en France, voire en Europe”.
Stellantis, 1er constructeur européen
Dans un communiqué de presse, Stellantis a annoncé qu’il se positionnait à la première place des constructeurs automobiles, sur le périmètre des véhicules particuliers et des utilitaires légers, avec 23,6 % de part de marché.
Avec une part de marché de 23,6%, Stellantis se positionne à la première place en Europe des constructeurs automobiles au premier trimestre 2021 sur le périmètre VP et VUL. « Dans un contexte de croissance modérée du marché européen à 3,8%, les résultats obtenus par Stellantis sont supérieurs à la moyenne : augmentation des ventes de 10,8% (par rapport au 1er trimestre 2020, NDLR) avec 854 151 véhicules immatriculés sur un marché total européen de 3 619 749 et une performance globalement positive pour l’ensemble de ses marques », analyse le groupe.
Le top 10 européen des modèles est mené par la Peugeot 208, suivie de la Citroën C3 et de la Peugeot 2008. « La tendance est positive dans la quasi-totalité des marchés européens, observe le groupe, avant d’énumérer : Autriche (+ 22,1%), France, (+ 17,6%), Allemagne (+ 4,3%) et Italie (+ 27,2%). Stellantis est par ailleurs leader du marché en Belgique (25,2%), en France (37,7%), en Grèce (28,8%), en Hongrie (16,9%), en Lituanie (40,7%) en Italie (41,2%), au Portugal (34,3%), et en Espagne (28,9%). »