PUB

[Recette] Concocter son vin de merisier

vin de merisier, concocté par notre blogueuse Fleur, pour L'An Vert.
vin de merisier, concocté par notre blogueuse Fleur, pour L'An Vert.

Une terrasse, des lunettes de soleil, des vêtements légers, la pandémie éloignée et un verre à la main. L’image est tentante ! Cette semaine, nous testons la recette du vin de merisier.  Vin rouge et feuilles tendres s’allieront afin de concocter un apéritif pour épater les amis.

Une terrasse, des lunettes de soleil, des vêtements légers, la pandémie éloignée et un verre à la main. L’image est tentante ! Cette semaine, nous testons la recette du vin de merisier.  Vin rouge et feuilles tendres s’allieront afin de concocter un apéritif pour épater les amis. C’est la chronique de Fleur, cette semaine, dans L’An Vert (tous ses articles ici).

Quoi de mieux en ce printemps que de préparer des douceurs à déguster toute l’année ? Cette saison est le signe du renouveau et c’est aussi celle où l’on se projette pour les saisons suivantes.

Le printemps est propice à la cueillette des jeunes pousses, tendres et savoureuses, et c’est avec celles du merisier, le cerisier sauvage, qu’on prépare un vin aromatisé à déguster les beaux jours d’été.

Le merisier est un cerisier sauvage, qui teinte actuellement les bords de forêts de fleurs blanches. Pour notre recette, ce sont ses feuilles que nous allons rechercher. Ce vin peut se faire jusqu’à l’automne mais la saison idéale est le printemps. En effet, c’est lors de l’éclosion des bourgeons que les feuilles sont le plus concentrées en goût et en vertus médicinales.

Le mot “apéritif” signifie “qui ouvre l’appétit”. Nos anciens le savaient bien, les liqueurs d’avant et d’après repas n’étaient pas consommées que par gourmandise mais avant tout pour leurs vertus digestives ou “apéritives”. Ce n’est qu’au XIXe siècle, que peu à peu, sa consommation prend des airs festifs plus que curatifs. Comme tout alcool, il reste à consommer avec modération. 

Fleur de merisier.

Recette

  • Profiter de la balade dominicale pour repérer et cueillir les feuilles de merisier, l’équivalent d’une passoire. Les feuilles peuvent se cueillir plus tard dans la saison ou être séchées pour refaire la recette ultérieurement. 
  • Les disposer sans tasser dans un bocal en verre type bocaux, dame-jeanne, bouteille en verre. 
  • Verser dessus 1,5 litre de vin rouge biologique, le sucre et l’eau de vie ( celle, locale, aux cerises de Fougerolles sera parfaite !)
  • S’assurer que les feuilles soient bien recouvertes. 
  • Fermer le bocal et laisser macérer 2 à 3 semaines à température ambiante, sans être trop au chaud, ou trop au froid.
  • Pour finir, une fois la macération finie, filtrer et mettre en bouteille.
Recette pour confectionner un vin de merisier

Nos derniers articles

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Fleury

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le FC Fleury 91, ce vendredi 7 novembre, à Bondoufle, en région parisienne. Le match compte pour la 13e journée de National. Les Jaune et Bleu veulent reproduire à l’extérieur ce qu’ils font à domicile. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Montbéliard : les Bains-douches vont prendre le relais du cinéma Le Colisée

Le cinéma Le Colisée, à Montbéliard, est fermé depuis le 15 juillet. La Ville de Montbéliard a lancé un appel à projets qui débouche sur un projet associatif porté par le Centre Images. A partir de février 2026, des projections seront organisées aux Bains Douches – La Scène.

Détournement de fonds publics : l’ex maire de Besançon relaxé

Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon, était accusé d’avoir licencié par pure complaisance une membre de son cabinet afin qu’elle se présente aux municipales de 2020.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.