Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test

Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
La salle de musiques actuelles du Moloco, à Audincourt. | ©Google Street view

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la mise en place du premier confinement, au printemps 2020, la salle de musique actuelle propose d’organiser des concerts test.  

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la mise en place du premier confinement, au printemps 2020, la salle de musique actuelle propose d’organiser des concerts test.  

« C’est un triste anniversaire. » Dès le début, la lettre des membres du conseil d’administration du Moloco replace le décor. La salle est fermée depuis un an. « Malgré un contexte particulièrement difficile, le Moloco n’a pas ménagé́ ses efforts ces douze derniers mois pour s’adapter aux contraintes de cette crise sanitaire, en proposant de nombreux évènements en ligne ou hors les murs quand ce fut possible, en multipliant les actions culturelles en milieu scolaire et en accueillant des artistes professionnels en résidence », rappelle la salle de musique actuelle. Depuis l’automne, les lieux culturels sont fermés, sans perspectives pour l’avenir.

« Démontrer la sécurité »

« Pourtant comme les autres lieux culturels, le Moloco a démontré l’été et l’automne dernier sa capacité à mettre en place des protocoles sanitaires stricts garantissant la sécurité des publics et des artistes (port du masque, configuration assise, distanciation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, sens de circulation…) », observe le courrier, rappelant que Le Moloco avait reconfiguré sa salle en installant des gradins et une scène centrale pour permettre un respect des gestes barrières. Mais c’est un équipement qui n’a jamais été utilisé. Aujourd’hui, c’est l’incompréhension qui règne chez les acteurs culturels, livrés à eux-mêmes. Le Moloco demande, comme de nombreux autres sites, la réouverture des lieux culturels, dans le respect des protocoles sanitaires.

La salle, dans sa configuration panoramique, propose d’expérimenter des concerts « pour démontrer la sécurité des protocoles sanitaires applicables au champ culturel ». « Nous sommes donc prêts à travailler avec les services de l’État en ce sens afin de faire du Moloco un lieu test pour une série de concerts à court terme », poursuit le courrier. Et de rappeler : « Le maintien de la fermeture des lieux culturels met en danger tout un écosystème local. »

Nos derniers articles

Procès Péchier: les avocats de l’anesthésiste bisontin menacent de se retirer

Les défenseurs de l’anesthésiste bisontin dénoncent la faible montant de l’aide juridictionnelle et demandent que les parties civiles reversent 10 % de leur propre aide perçue. Une réunion de médiation est prévue le 2 septembre.

Étupes : trois roues pour redonner de la mobilité

Depuis 2010, Jean-Louis Saugier, ancien ingénieur de PSA, gère l’entreprise Colibrius, installée dans la pépinière d’entreprises de Technoland à Étupes. Cette entreprise s’attache à redonner de la mobilité aux personnes handicapées, aux personnes âgées et plus largement aux personnes à mobilité réduite. Le tout avec des engins à trois roues, dont un tout nouveau qui pourrait l’emmener aux Jeux paralympiques de 2028, à Los Angeles.

Le Doubs et la Haute-Saône passent en alerte sécheresse renforcée

Les préfectures des deux départements annoncent de nouvelles mesures de restriction de consommation : le dernier épisode de canicule a accentué la sécheresse et les pluies récentes ou annoncées ne suffisent pas à compenser.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.