La ligne Belfort-Delle souffre d’un manque d’attractivité. Depuis décembre 2018, le constat est le même. La crise sanitaire n’a pas non plus aidé à accompagner la politique de soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté, fin 2019, à cette ligne (notre article). On pointait du doigt le transport des lycéens, qui n’a pas été réglé avec Optymo. Les grilles horaire et tarifaire n’étaient pas non plus très lisibles. Le 10 mars, Michel Neugnot, vice-président en charge des transports au conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, et David Eray, ministre de l’Environnement du Canton du Jura, ont fait un point d’étape et évoquer les prochains développement. Première décision : l’offre va être augmentée pendant les vacances scolaires. « L’offre de transport habituelle circulera aux vacances de la Toussaint, de Noël, de février ou de Pâques », offre un communiqué de presse commun des deux institutions. D’importants changements sont envisagés dès le 15 décembre 2025, où se termine la convention TER côté français et avec des modifications des lignes ferroviaires côté suisse. L’idée de ce projet « Convergence 2026 » est de renforcer l’offre de train. On vise aussi la mise en place d’une liaison entre Delémont et Belfort, sans changement, avec une volonté : « Plus souvent, plus rapidement, plus facilement. » « À noter qu’en matière ferroviaire et qui plus est, dans un contexte transfrontalier, l’échéance de décembre 2025 (à moins de 5 ans), nécessite un rythme soutenu dans les démarches et études », indique le communiqué de presse.
Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le 23.12.2024
- Le Trois