General Electric : « Bruno Le Maire joue les pompiers pyromanes », dénonce la CGT

Manifestation GE Belfort octobre 2019 diaporama (3)
La CGT fait bloc. De son côté.

« Après Gaz et Hydro, GE poursuit son attaque tous azimuts sur les capacités turbines et alternateurs… Ce sont, aujourd’hui, les grandes turbines à vapeur charbon et nucléaire qui sont en danger », déplore la coordination CGT de General Electric, dans un communiqué. Une information révélée par Le Trois, ce jeudi 26 novembre. « Prétextant d’un arrêt des ventes de centrales à charbon neuves, GE lance au niveau européen un vaste Plan de restructuration de sa filière STEAM (centrales à vapeur charbon et nucléaire) », poursuit le document. « C’est GEAST, la structure Nucléaire créée pour sanctuariser la production de la turbine Arabelle issue d’ALSTOM qui est aujourd’hui impactée. Les emplois menacés concourent à l’expertise nucléaire », dénonce le syndicat. « Depuis la vente de la branche énergie d’ALSTOM au groupe américain GE par Emmanuel Macron, l’État dispose d’un administrateur à GEAST censé́ protéger l’intérêt national. Mais Bruno Le Maire joue les pompiers pyromanes. Il court après les médias pour dire que le Gouvernement est en train d’améliorer la situation industrielle. Dans le même temps, son administrateur valide ce plan de casse visant à abandonner les capacités de produire des centrales neuves à vapeur quel que soit le combustible utilisé. » Puis de conclure : « GE veut nous imposer un plan d’abandon industriel pour se recentrer sur le marché de service. Le plan en projet couterait des dizaines de millions d’euros [voire] des centaines pris dans sa globalité́. Plutôt que de voir autant d’argent dépenser dans la casse d’un outil industriel, il est préférable de l’investir dans les outils indispensables à la transition énergétique. »

Nos derniers articles

Belfort : 10 millions pour rénover le CFA municipal

La rénovation du centre de formation des apprentis (CFA) municipal a été évoquée mercredi 16 avril dans le cadre du débat d’orientation budgétaire. Elle devrait représenter une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, qui devrait être autofinancée par le CFA.

La direction générale des finances publiques veut ralentir l’utilisation des chèques

La direction générale des finances publiques encourage l’utilisation des virements et des prélèvements au détriment des chèques. Entre risque de fraude ou encore délai de traitement, ce mode de paiement devient archaïque.

Changement climatique : et si le vrai coût était celui de l’inaction ?

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2026, décerné par Le Monde et le Cercle des économistes, a récompensé Adrien Bilal. Ses travaux apportent un éclairage nouveau sur une question souvent débattue : combien coûte réellement le changement climatique ?

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.