Belfort: un site internet pour que les entreprises s’y retrouvent dans le maquis des aides

La page d'accueil du site relance90.fr
La page d'accueil du site relance90.fr

Le plan de relance comprend une multitude de dispositifs d’aides. 260, selon le préfet du Territoire de Belfort. Pour que les chefs d’entreprise s’y retrouvent, il a présenté à la CCI du Territoire de Belfort un site internet dédié.

« On était en train de perdre les chefs d’entreprise sur les sites des ministères », a relevé le préfet du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, lors de la présentation du site relance90.fr ce mardi 14 octobre à la CCI de Belfort.
Pas facile, en effet, de s’y retrouver dans le maquis des dispositifs mis en place : fonds de solidarité, aides fiscales, aides à l’embauche, activité partielle, fonds de modernisation, prime énergétique. Et encore moins facile de s’y retrouver dans les critères d’éligibilité.

Ce site internet est lancé par la préfecture et les services de l’État, les chambres consulaires, BPI France, la Banque des Territoires. Le chef d’entreprise a le choix entre deux critères d’entrée : « Difficulté » ou « Projet ». Il choisit ensuite une thématique : fiscalité, financement, conseils, export, maintien d’activité, embauche pour l’entrée « Difficulté » ; investir, numériser, décarboner, embaucher pour l’entrée « Projet ».

Le chef d’entreprise accède ensuite à une liste de contacts-référents sur le sujet souhaité, la plupart du temps des directeurs des institutions concernées, avec leur mail direct, voire leur ligne téléphonique directe. Des « liens utiles » renvoient aussi à des descriptifs des principaux dispositifs en place.

Au total, l'intervention de l’État dans le plan de relance lié à la crise du covid représente 147 millions d'euros : 7,66 millions d'euros pour le fonds de solidarité, 106 millions pour PGE (prêt garanti par l’État), 2,2 millions de reports de charges ou d'impôts, 30 millions pour l'activité partielle des salariés.
0

Le site sera actualisé et enrichi en fonction des nouveaux dispositifs et appels à projet.
Les différents représentants des services de l’État et des structures ont présenté également les dispositifs qui relèvent de leurs structures (cf. présentation ci-dessous). Un exercice qui suffit à convaincre de la difficulté que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise pour s’y retrouver, tellement la liste était longue, bien que se voulant synthétique.
« Le plan de reprise comprend 260 lignes. A laquelle suis-je éligible ? Selon quels critères? », a souligné le préfet en se mettant à la place d’un chef d’entreprise. Le site relance90.fr doit donc permettre de répondre à ces questions rapidement.

Nos derniers articles

Mercato hivernal au FC Sochaux : les bons exemples à suivre pour Samy Baghdadi

Samy Baghdadi s'est engagé cet hiver sous forme de prêt, afin de renforcer l'attaque sochalienne. L'occasion de retracer le parcours de cinq joueurs offensifs recrutés eux aussi au mercato hivernal et qui ont changé le visage du FC Sochaux-Montbéliard. Une liste évidemment aussi subjective que non exhaustive.

Un week-end de comptage des oiseaux de jardins proposé par la LPO

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle lancent l’opération comptage des oiseaux des jardins. L’objectif : que les participants observent pendant une heure leur jardin pour recenser les oiseaux. Une action qui permet d’enrichir les bases de données naturalistes.

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.