Le Trois –

À Nuits-Saint-Georges, des dessins attribués à Basquiat interrogent

Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or (CC BY-SA 4.0 - Greg du 21)
Nuits-Saint-Georges, en Côte-d'Or (CC BY-SA 4.0 - Greg du 21)

Comment est-ce possible? Une toute petite galerie d’un village de Bourgogne expose 35 dessins “inédits” du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, grand ami d’Andy Warhol et un des artistes les plus cotés au monde, suscitant perplexité et suspicion des experts.

Loïc VENNIN – AFP

Comment est-ce possible? Une toute petite galerie d’un village de Bourgogne expose 35 dessins “inédits” du peintre new-yorkais Jean-Michel Basquiat, grand ami d’Andy Warhol et un des artistes les plus cotés au monde, suscitant perplexité et suspicion des experts.

Rien ne distingue la modeste maison de pierres aux allures de fermette des autres demeures rurales de Nuits-Saint-Georges, gros bourg blotti au cœur des prestigieuses vignes de Bourgogne. C’est pourtant ici, sous les poutres apparentes de deux petites pièces sombres, que la galerie Volcano, ouverte mi-septembre, expose dans de simples vitrines pas moins de 35 dessins de Jean-Michel Basquiat, un des piliers mondiaux du marché de l’art contemporain dont une des œuvres, Untitled, s’est vendue plus de 110 millions de dollars en 2017.

“Ce sont des inédits. Ils n’ont jamais été montrés au public”, assure aux visiteurs le préposé à l’accueil, en montrant les dessins de têtes couronnées d’épines typiques du génie de Brooklyn, mort en 1988 à 27 ans. “C’est une supercherie”, répond Richard Rodriguez, collectionneur parisien. “Ce sont de grossières copies”, assure l’amateur d’art, connu pour avoir découvert trois faux Basquiat, exposés en 1994 à la Foire internationale d’art contemporain (FIAC), à Paris. Le collectionneur, qui a connu Basquiat et a collaboré à plusieurs expositions sur lui, reconnaît ne pas avoir vu les dessins, mais seulement des images filmées dans un reportage de la chaîne régionale France 3 Bourgogne Franche-Comté. “Je n’ai pas besoin de voir les œuvres. C’est si grossièrement fait que ça saute aux yeux”, assure-t-il. “C’est quoi cette horreur?” s’offusque également Nordine Zidoun, galeriste spécialisé dans l’art afro-américain et qui a organisé en 2016 une importante exposition sur Basquiat. “Même sans voir les dessins, je vois qu’il y a un problème”, assure à l’AFP le fondateur de la galerie Zidoun-Bossuyt, à Luxembourg. “Ce n’est pas possible” qu’il s’agisse de Basquiat, affirme encore le galeriste, qui pointe notamment du doigt l’absence de signature sur les dessins alors que Basquiat les signait “à 90%”. “un dessin de Basquiat vaut entre deux et trois millions. Ils auraient 80 à 90 millions dans leur galerie? Et sous de simples vitrines?”.

La galerie "victime"

Fred Hoffman, historien d’art new-yorkais qui a travaillé avec Basquiat, rappelle ne jamais “donner son opinion” sur l’authenticité d’œuvres de l’artiste américain de père haïtien. Mais “il est difficile d’imaginer un important lot d’œuvres qui apparaîtrait seulement maintenant”, ajoute à l’AFP M. Hoffman, qui a fait partie du Comité d’authentification de la Succession Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui dissous. La présidente de la Succession, la sœur aînée du peintre, Lisane Basquiat, n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Prise dans la polémique, la petite galerie ne parle plus à la presse, s’estimant dans un communiqué victime de “jeux d’influence d’acteurs qui vivent du commerce d’œuvres d’art”. Ses fondateurs, des architectes, disent avoir voulu offrir “un accès” à l’art contemporain dans un monde rural. Ils précisent que leur but n’est pas mercantile et que l’entrée à l’exposition est gratuite. Sur l’origine des dessins, la galerie Volcano assure que “plusieurs experts” ont “affirmé que rien ne pouvait laisser penser” qu’ils étaient “des faux”. La galerie refuse cependant de divulguer leurs noms, renvoyant à Dominique Viano, un artiste bourguignon qui dit avoir regroupé ces dessins de différents collectionneurs qui les avaient initialement acquis auprès de l’acteur américain Danny Rosen, un ami de Basquiat.

“C’est complètement absurde”, répond Lisa Rosen, soeur de Danny, restauratrice d’art à New York. “Danny n’a jamais détenu 35 dessins” de Basquiat, assure-t-elle à l’AFP. Dominique Viano, qui refuse dorénavant de parler à la presse, avait déclaré à France 3 s’être “assuré de l’authenticité” des œuvres, notamment auprès du galeriste parisien Enrico Navarra, spécialiste de Basquiat reconnu par la famille. C’est faux, rétorque son fils, Doriano Navarra, qui a repris la suite à la mort de son père, cet été. “On ne leur a donné aucune authentification”, dit-il à l’AFP.

Pour l’instant, aucune enquête judiciaire n’a été ouverte, a indiqué le parquet de Dijon, mais l’Office central contre le trafic des biens culturels (OCBC) a confirmé avoir été “sollicité” par la gendarmerie de Nuits-Saint-Georges, elle-même alertée par M. Rodriguez.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts