Des cris et de la musique s’échappent de la Citadelle de Belfort. La cour d’honneur de la bâtisse a été investie par les étudiants de l’Université Marie et Louis Pasteur Belfort-Montbéliard. Le bureau de la vie étudiante (BVE) de l’établissement universitaire a organisé l’opération Bienvenue aux étudiants. Stands, activités et nourriture étaient à disposition des jeunes afin que leur rentrée se déroule dans les meilleures conditions.
« Notre mission c’est d’accompagner les étudiants sur tout ce qui va être hors cursus », explique David Littot, coordinateur en Franche-Comté pour le BVE. « Plus un étudiant est épanoui, plus il réussit », complète-t-il. Alors ce jeudi 17 septembre, un certain nombre d’acteurs de la vie étudiante étaient présents pour l’opération.
Un accompagnement physique et psychique
Eliette est en première année en technique commerciale à Belfort. Entourée de ses nouveaux amis, elle a déjà fait le tour des différents stands. « J’ai pu découvrir le service santé », indique-t-elle. Le Service de santé étudiante (SSE) avait un stand à la Citadelle. Un médecin, une infirmière, une psychologue et une diététicienne forment une équipe médicale et interviennent sur les campus de Belfort et Montbéliard. Les consultations sont gratuites pour les étudiants. « On fait une visite médicale quand les étudiants sont en première ou deuxième année », souligne Sophie, l’infirmière.
Grâce à ce rendez-vous, le personnel médical peut prendre connaissance des problèmes que peut rencontrer un jeune et le guider. « On vérifie qu’il n’y a pas de problème de santé, que cela soit physique ou psychique. »
William, étudiant en troisième année en technique commerciale souligne l’importance de ce service. « Les études, ça peut être pesant. Il y a des personnes qui peuvent tomber dans la dépression ou faire du décrochage scolaire. »
Guider les jeunes
Le Bureau d’information jeunesse (BIJ) de Belfort était également présent. Derrière le stand, Sophie, responsable de ce service de la Ville répond aux jeunes. « Les étudiants veulent savoir ce qu’il y a à faire à Belfort, par exemple », explique-t-elle. Mais la structure les guide aussi sur d’autres aspects, comme trouver un emploi pendant les études, ou trouver un logement. D’ailleurs, le BIJ organise le 1er octobre l’Etu’TROC (lire notre article).
Cela faisait deux ans que l’opération Bienvenue aux étudiants était annulée à Belfort à cause de la météo. Mais cette année, les étudiants ont pu profiter des activités. Le soir, un cinéma en plein air était prévu. Cet événement entre dans la volonté du Bureau de la vie étudiante de dynamiser la vie en études supérieures. « On essaye de faire sortir les étudiants du train-train. » Pour cela, d’autres événements vont être organisés tout au long de l’année.
