Un goût et une couleur reconnaissables entre tous. Et pourtant le sirop de menthe fait maison nous dévoile sa vraie nature : une couleur marron.
Elle embaume nos jardins. Parfume nos cocktails ou nos tisanes. Assaisonne nos citronnades. Et pimente notre vie. La menthe pousse facilement dans nos jardins. On peut en faire un délicieux sirop, gourmand et fait maison. Qui permet de profiter de cette plante, en hiver. La recette de L’An Vert.
Un goût et une couleur reconnaissables entre tous. Et pourtant, le sirop de menthe fait maison nous dévoile sa vraie nature : une couleur marron. Il n’est alors pas difficile de comprendre que les sirops du commerce sont pleins de colorants et de conservateurs.
La menthe est d’une culture simple et prospère. Toutefois, son feuillage semi-persistant disparaissant en hiver, à nous de la conditionner pour en profiter lors des mois froids, en en faisant du sirop par exemple.
Les étapes pour réaliser un sirop de menthe gourmand et naturel
- Récolter les branches de menthe, les effeuiller, et bien rincer les feuilles.
- Si les feuilles sont anciennes ou qu’il y a des tiges, les émincer pour faire sortir les saveurs
- Mettre la menthe, l’eau et le sucre dans une casserole
- Faire bouillir à petits bouillons pendant 10 minutes, couvrir la casserole pour ne pas perdre les éléments volatiles
- Laisser refroidir et infuser jusqu’à 24h au frais
- Filtrer en exprimant bien les feuilles (les presser pour récupérer le sirop)
- Refaire bouillir afin de verser le sirop chaud dans les bouteilles
- Au préalable, ébouillanter les bouteilles pour les stériliser (avec de l’eau chauffée à la bouilloire par exemple)
De cette manière, le sirop se gardera tout l’hiver, cependant il faudra mettre au frais les bouteilles entamées. Il ne reste plus qu’à vous régaler en mélangeant avec de l’eau, de la limonade ou même un apéritif !