PUB

Vendanges « historiquement précoces » en Bourgogne

En 2003, les vendanges avaient débuté le 20 août. Illustration par Patrick Gantz de Pixabay
En 2003, les vendanges avaient débuté le 20 août. Illustration par Patrick Gantz de Pixabay

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

(AFP)

Le précédant record de précocité remonte à 2003, lors de la canicule.

Les vendanges ont débuté mercredi en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 6 h mercredi matin, avec près d’un mois d’avance par rapport à l’an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.
« Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août », a expliqué à l’AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne).
« Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité », a ajouté M. Fichet.
La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles « entre les 22 et 25 août », des dates proches du record de 2003.
Les vendanges de Crémant devraient elles commencer dès ce week-end. Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. « Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime », prévoit le vigneron.

Nos derniers articles

Le radar de Lachapelle-sous-Rougemont désactivé

Le radar mobile de Lachapelle-sous-Rougemont a été désactivé indique la préfecture du Territoire de Belfort, à la suite de dysfonctionnements.

Sevenans : un nouveau carrefour pour sécuriser la RD437

Entre Bermont et Sevenans, un tronçon de la RD437 vient de changer de visage après plus d’un an de travaux. Cet axe, qui supporte un trafic dense en lien avec l’échangeur de Sevenans, faisait l’objet de préoccupations en matière de sécurité.

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul contre Caen

Le FC Sochaux-Montbéliard fait match nul contre le Stade Malherbe de Caen, 1 but partout. Le FCSM a ouvert le score avant de se faire rattraper, quelques minutes après. 13 193 spectateurs se sont déplacés pour ce premier choc du championnat.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.