Ce mardi matin, les pompiers de Delle ont prêté main forte à leurs homologues suisses, pour l’incendie d’une ferme à Bure, à quelques kilomètres de la frontière. Un accord existe entre les deux pays pour que les Français aident les Suisses.
Ce mardi matin, les pompiers de Delle ont prêté main forte à leurs homologues suisses, pour l’incendie d’une ferme à Bure, en Suisse, à quelques kilomètres de la frontière. Un accord existe entre les deux pays pour que les Français aident les Suisses.
Les sapeurs-pompiers de Delle sont venus prêter main forte à leurs homologues suisses pour l’incendie d’une ferme, à Bure, ce mardi matin, à quelques encablures de la frontière franco-suisse, non loin de Croix. « La grange, ainsi qu´une ancienne habitation attenante ont été complétement détruites par les flammes », indique la police cantonale de la République et Canton du Jura, dans un communiqué de presse. L’incendie s’est déclaré très tôt ce mardi ; les secours ont été alertés à 5 h. « Une trentaine de pompiers du SIS Haute-Ajoie Centre et du Centre de renfort d´incendies et de secours de Porrentruy, ainsi que les pompiers de Delle étaient engagés pour circonscrire l’incendie », indique la police cantonale. Aucun blessé n’est à déplorer. Selon la police, « la cause du sinistre reste à déterminer ».
Un accord depuis 2008
Depuis 2008, un arrangement particulier régit les relations entre les pompiers suisses et les pompiers français. Ces derniers peuvent intervenir en Suisse dans le secteur de la frontière : comme premier intervenant ou en renfort de leurs collègues suisses. Cet arrangement facilite notamment les formalités administratives et douanières. Depuis l’ouverture de l’A16 – Transjurane, qui traverse la République et Canton du Jura, cet accord a pris une dimension supérieure. Les pompiers français interviennent en première intervention sur l’autoroute sur la voie allant de la frontière jusqu’au viaduc de Creugenat ; ils doivent notamment intervenir dans le tunnel de Bure, long de 3 km. En octobre 2018, les pompiers français étaient justement intervenus pour un incendie de bus dans le tunnel.