Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

Façade de l'unité Lisi automotive former, à Delle, du groupe Lisi
Façade de l'unité Lisi automotive, à Delle, du groupe Lisi. | ©Lisi

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Peugeot Invest clôt une opération initiée en 2024. La société d’investissement de long terme, détenue en majorité par les Établissements Peugeot Frères, a soldé ses participations dans le groupe Lisi, où elle avait investi en 1977 ; sa participation était de 5,8 %. La dernière opération a consisté à céder près de 2,1 millions d’action de Lisi, représentant un montant total de 116 millions d’euros. Aujourd’hui, la société ne détient plus de parts.

« Le groupe familial Peugeot a accompagné le développement et la transformation du groupe, devenu un acteur de référence sur ses marchés, notamment dans l’aéronautique », explique le communiqué de presse de Peugeot Invest. D’ajouter : « En 2023, Peugeot Invest a pris une part active aux opérations de réorganisation du capital de LISI, contribuant à la stabilité de son actionnariat et à la pérennité du contrôle exercé par les familles fondatrices. »

Lisi compte 10 200 collaborateurs

« Cette opération illustre la dynamique engagée par Peugeot Invest : accompagner des entreprises sur le long terme, créer de la valeur de manière durable, et faire évoluer notre portefeuille avec agilité et discipline », commente Jean-Charles Douin, le directeur général de Peugeot Invest.

La société d’investissement indique également que la cession de ces parts « ont par ailleurs permis d’élargir significativement le flottant et d’améliorer la liquidité du titre LISI ». Sur la période de détention de ces parts, le groupe familial Peugeot a enregistré un taux de rendement interne de 11 %, sur près de 50 ans, soit près de 390 millions d’euros de création de valeur, indique le communiqué de presse.

CID (compagnie industrielle de Delle) détient toujours plus de 50 % des actions. Le CID est détenu par les familles Viellard et Kohler. 46 millions d’actions sont éditées, estime Emmanuel Viellard, réparties entre plus de 5 000 actionnaires.

En 2024, le groupe Lisi, présent dans l’aéronautique et l’automobile, a enregistré un chiffre d’affaires de 1,79 milliards d’euros. Le groupe, dont le siège social est à Grandvillars, compte 10 200 collaborateurs, dont 5 500 en France ; il est présent dans 13 pays avec 42 sites de production. En 2025, le groupe Lisi a vendu la branche médical, pour se concentrer les deux autres secteurs d’activité. Le groupe, qui vient d’intégrer l’indice boursier SBF 120 (lire notre article), publie ses résultats financiers le 26 février.

Nos derniers articles

Belfort : la permanence de la liste de Florian Chauche vandalisée

La devanture de la permanence de la liste d’union de gauche menée par l’Insoumis Florian Chauche a été vandalisée dans la nuit de lundi à mardi. L’ancien député a déposé plainte au commissariat.

Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.