Le contexte
Pour cette 19e journée de championnat, c’est un match à six points qui attend le FC Sochaux-Montbéliard. À 19h30, ce vendredi 30 janvier, les Jaune et Bleu accueillent le Football Club de Rouen au stade Bonal. Une victoire contre le premier club du classement permettrait au FC Sochaux-Montbéliard de revenir à hauteur de leur adversaire du soir ; la victoire contre Valenciennes a été officialisée par la fédération (lire notre article).
Le FC Sochaux-Montbéliard est 3e au classement avec 33 points, grâce à sa victoire vendredi 23 janvier (1-2) contre l’US Orléans Loiret Football (lire notre article). Il a enregistré 4 victoires de suite depuis début décembre en championnat.
L’adversaire
Le Football Club de Rouen est leader de National, avec 36 points. À l’aller, les Normands avaient sèchement battu les Jaune et Bleu, 3-1. Les joueurs de Régis Brouard viennent d’enchaîner deux victoires : (1-0) contre Quevilly-Rouen Métropole et (3-1) contre Versailles. Leur toute dernière rencontre contre Dijon Football Côte-d’Or, le 24 janvier, s’est soldée par un match nul. Sur les 17 matches joués cette saison, le FC Rouen compte dix victoires, une défaite et six match nul.
La phrase du coach
« Ça va être un match très intéressant et de haut niveau. Le RC Rouen est une équipe agressive et qui a du répondant. » Vincent Hognon le rappelle : cette rencontre voit s’affronter deux prétendants à la montée. « Ça va, je pense, être un match serré. Ça va se jouer sur des détails comme la concentration. »
Les joueurs
L’attaquant Solomon Loubao est transféré au club italien de Monza. Il continuera de porter le maillot du FC Sochaux-Montbéliard jusqu’à la fin de la saison, dans le cadre d’un prêt. Arrivé au club en 2022, il signe son premier contrat professionnel en 2024. Depuis, il a disputé 29 rencontres de National, comptabilisant deux buts et deux passes décisives.
Victor Joseph quitte aussi le Doubs. Le lionceau est transféré à l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain est lui aussi arrivé au club en 2022 et a intégré l’équipe première en 2024. Il a joué neuf matchs avec l’équipe professionnelle dont quatre en National et cinq en Coupe de France
Le chiffre
10, c’est le nombre de victoires que compte le FC Sochaux-Montbéliard en 17 matchs joués depuis le début de la saison. Cela équivaut à 59 % de victoires. Les Jaune et Bleu enregistrent quatre défaites et trois matchs nuls.
En soutien de la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique
Pour cette rencontre, le FC Sochaux-Montbéliard s’engage aux côtés de la Fondation Groupama en faveur de l’Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA). Un stand d’information sera installé sur le parvis nord du stade Bonal. Avant le coup d’envoi, Lorène Vivier, atteinte de la maladie de Charcot et ambassadrice de l’ARSLA, prendra le micro pour sensibiliser les supporters.