PUB

Faverois : ACI group, le repreneur d’Usiduc, obtient un sursis

Action d'usinage d'une pièce.
ACI group, le repreneur d'Usiduc, obtient un sursis, par le tribunal. | ©Michaił Nowa from Pixabay

Le tribunal des affaires économiques (TAE) de Lyon a accordé lundi un nouveau sursis, d'une semaine, au groupe ACI, repreneur en série de sites industriels lui-même en redressement judiciaire, laissant encore en suspens le sort de quelque 1 300 salariés.

(AFP)

La juridication commerciale, qui examinait en parallèle la situation de plusieurs de ses filiales, en a placé certaines en redressement et a prononcé quelques liquidations, qui sont venues s’ajouter à la quinzaine de sites d’ACI Group déjà concernés par ce type de mesures.

Pour la holding, le tribunal a renvoyé son jugement au 16 décembre, ont annoncé à l’AFP les avocats de son cofondateur et actionnaire majoritaire Philippe Rivière, après trois heures d’audience à huis-clos.
Lors d’une précédente séance, le 25 novembre, M. Rivière s’était engagé à trouver « les fonds suffisants » pour la sauver. Lundi, juste avant l’ouverture de l’audience, ses avocats ont présenté une nouvelle proposition de refinancement sans en révéler la teneur.

« Nous avons une ou deux propositions de refinancement qui nous permettraient déjà de financer la période d’observation et le tribunal – et le procureur qui est allé dans le même sens – les a prises suffisamment au sérieux pour nous accorder ce délai de respiration », a déclaré à l’AFP Me Jean-Marie Chanon.

Philippe Rivière, visage crispé avant l’audience, en est ressorti visiblement plus détendu. Se disant « optimiste », il a assuré à l’AFP qu’il avait proposé des « solutions pérennes et de long terme » pour sauver son groupe et ses salariés.

"Boulimie"

Après plusieurs promesses non tenues de cet homme également visé par une enquête pénale pour des soupçons de malversations et d’abus de bien sociaux, les juges risquent d’être méfiants et la menace de liquidation n’est pas levée.

Les syndicats n’ont pas plus confiance en leur patron, déchu du mandat de gestion de sa société, confiée à des administrateurs judiciaires.

Philippe Rivière « achetait, achetait, achetait, avec boulimie » et « siphonnait les trésoreries des entreprises pour pouvoir se repositionner en sauveur », assène Fabrice Fort, coordinateur de la CGT Métallurgie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui parle d’un « Bernard Tapie bis ».

Devant le tribunal de Lyon où la CGT avait organisé une manifestation, le syndicaliste accuse aussi l’État d’être « responsable » de la situation « avec le scandale des aides publiques accordées à ce genre de montage avec nos impôts, sans contrepartie, sans contrôle, sans transparence ».

Créé en 2019 par Philippe Rivière et Patrice Rives, ACI Group a racheté, à tour de bras et au pas de charge, une trentaine d’entreprises en difficulté, notamment spécialisées dans la fourniture de pièces pour les industries de la défense, de l’aéronautique et du nucléaire civil. Son patron, friand des médias et des réseaux sociaux, posait volontiers en défenseur de la « souveraineté industrielle française ».

Fonds vautours

Selon Bercy, la holding ACI Group a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2024 et compte à ce jour 33 entités et 1 327 salariés. Mais elle accuse une dette de 56 millions d’euros selon la CGT.

Le ministre de l’Economie Roland Lescure, qui suit de près ce dossier, a promis que l’Etat se pencherait sur « toutes les filiales les unes après les autres », dont certaines « vont bien » et d’autres « moins bien », pour « tenter de trouver des repreneurs ».

La CGT a accusé mardi, lors d’un point-presse à Paris, le gouvernement et la Banque publique d’investissement (BPI) de « dérouler le tapis rouge aux fonds vautours » pour reprendre les entreprises industrielles en difficulté.

Le syndicat a dressé un état des lieux des plans sociaux dans l’industrie, et sa secrétaire générale Sophie Binet a énuméré les exemples de projets de reprise d’entreprises industrielles en proie à des difficultés, comme l’aciériste Novasco (ex-Ascometal), où plus de 500 emplois vont être supprimés.

Lors de la reprise, au mois d’avril, Usiduc comptait 20 collaborateurs, selon ACI Group, pour un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros ; le repreneur envisageait de ne reprendre que dix-sept salariés.

Nos derniers articles

Grand Belfort : passe d’armes sur l’endettement

Pour Bastien Faudot, l’endettement du Grand Belfort, dérive dangereusement. Pour Damien Meslot, président du Grand Belfort, la communauté d’agglomération s’endette de façon vertueuse en empruntant pour des investissements.

Services à la personne : l’Insee prévoit jusqu’à 14 000 salariés de plus dans la région d’ici 2050

Une étude « flash » de l’institut national de la statistique laisse entrevoir la création de 8000 à 14 000 nouveaux emplois dans le domaine du service à la personne en Bourgogne-Franche-Comté. Une tendance liée au vieillissement de la population.

Comment Airbnb fragilise les hôteliers du nord Franche-Comté

La CPME du Nord Franche-Comté publie un rapport qui alerte sur les conséquences économiques pour le secteur hôtelier de la non régulation de l’hébergement de courte durée. Ce sont 20 points de perdus sur le taux d’occupation des hôtels qui a été relevé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.