PUB

Montbéliard : cinq mises en examen après la fusillade de la nuit de dimanche à lundi

Le commissaire Paul Mangin (à gauche) et le procureur Paul-Edouard Lallois.
Le commissaire Paul Mangin (à gauche) et le procureur Paul-Edouard Lallois, lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi matin, 4 décembre. | © Le Trois P.-Y.R.

Un homme de 24 ans a été la cible d’un commando dans la nuit de dimanche à lundi à le Petite-Hollande, à Montbéliard. Les cinq personnes placées en garde à vue dès lundi ont été mises en examen ; quatre ont été placées en détention provisoire et la cinquième sous contrôle judiciaire.

Un homme de 24 ans a été victime d’au moins deux coups de feu, selon les premiers éléments de l’enquête, ce dimanche 1er décembre vers 23 h 30, sur le parking de l’immeuble où il réside, à la Petite-Hollande à Montbéliard. Cinq suspects ont été placés en garde à vue dès lundi, grâce à une étroite collaboration entre la police de Montbéliard et de Belfort (lire notre article ici). Après l’audition de la victime et l’interrogatoire des cinq suspects gardés à vue, trois jeunes adultes et un mineur de 14 ans ont été mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et association de malfaiteurs. Un second mineur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour les mêmes motifs ; le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois envisage cependant de faire appel en vue d’une mise en examen, « en raison de la gravité des faits, du risque de réitération et pour la protection de l’individu ».

La victime a été gravement blessée, notamment à l’épaule, mais ses jours n’ont jamais été en danger. Elle a pu être entendue dès lundi après-midi par les enquêteurs. Elle a indiqué ne pas connaître le nom de ses agresseurs, ni leur nombre ou leur mobile. Elle a en revanche indiqué que ses agresseurs circulaient dans une Peugeot de couleur grise. Sur les lieux de l’agression, les enquêteurs ont notamment retrouvé un étui d’une arme de catégorie C (fusil de chasse Winchester) et une empreinte de semelle.

Au domicile de l’une des personnes interpellées à Danjoutin, près de Belfort, les policiers ont retrouvé, dans un blouson, une balle du même calibre que l’arme correspondant à l’étui retrouvé, ainsi que la clé d’une Peugeot grise stationnée sur le parking de son immeuble. Un chien éduqué pour la détection d’armes a marqué plusieurs arrêts dans le coffre de cette voiture, volée dans le Rhône début septembre. A ce stade de l’enquête, l’arme n’a pas été retrouvée.

Un commando recruté pour exécuter un contrat ?

Compte-tenu du mode opératoire et du profil des membres du groupe (trois jeunes majeurs et deux mineurs de 14 ans), le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, et le commissaire Paul Mangin privilégient l’hypothèse d’un « commando » recruté, via les réseaux sociaux, par un commanditaire pour exécuter un contrat dans le cadre d’un trafic de drogue. Ils écartent donc l’hypothèse que le guet-apens ait été mené à l’initiative de l’un des membres du groupe d’agresseurs. Quatre des mis en examens viennent de Besançon, l’un du Territoire de Belfort. Selon le procureur, les trois jeunes majeurs ont plusieurs mentions à leur casier judiciaire, notamment dans le cadre d’affaires de stupéfiants. Tous trois avaient purgé leurs peines de prison. L’un des mineurs était sous contrôle judiciaire. Placé dans un centre éducatif, il en a fugué début novembre et était donc recherché. Le second mineur soupçonné n’a aucune inscription à son casier judiciaire.

Une vingtaine d’enquêteurs a été mobilisée ; l’enquête se poursuit sous l’autorité du juge d’instruction qui a été saisi mardi.

Nos derniers articles

Municipales Danjoutin : Emmanuel Formet, maire sortant, annonce sa candidature

À plus de quatre mois des élections municipales, Emmanuel Formet annonce sa candidature aux élections de Danjoutin. Déjà maire depuis 2020, il convoite un second mandat avec la liste « Ensemble pour Demain Danjoutin ».

Procès Péchier: un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

Un psychologue l’ayant reçu en consultation à plusieurs reprises dit avoir été très surpris quand il a appris les accusations formulées à l’encontre du Dr Péchier.

Bourgogne-Franche-Comté : la LPO veut sauver les effraies des clochers

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance sa première campagne de financement participatif. L'objectif : préserver les effraies des clochers. Pour cela, la LPO souhaite créer 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.