Le Trois –

Un trafic d’or entre la France et l’Allemagne démantelé

trafic or
Lingots d'or

Un important trafic d’or a été démantelé entre la France et l’Allemagne. Près de 30 kilos ont été saisis, représentant 1,5 million d’euros apprend-t-on auprès de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy. L’enquête a permis de démanteler un réseau parallèle, notamment en Côte-d’Or et dans le Jura.

(AFP)

Un important trafic d’or a été démantelé entre la France et l’Allemagne. Près de 30 kilos ont été saisis, représentant 1,5 million d’euros apprend-t-on auprès de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Nancy. L’enquête a permis de démanteler un réseau parallèle, notamment en Côte-d’Or et dans le Jura.

Quatorze personnes suspectées d’avoir pris part à un vaste trafic d’or entre la France et l’Allemagne ont été mises en examen et près de 30 kilos du précieux métal d’une valeur de 1,5 million d’euros ont été saisis, a-t-on appris vendredi auprès de la Jirs de Nancy.

“Ce commerce illicite d’or pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros”, a estimé le parquet de la Juridiction inter-régionale spécialisée de Nancy dans un communiqué. Les suspects, interpellés entre mi-mai et fin juin, ont été mis en examen pour “recel en bande organisée de vols, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délit”, a précisé la même source.

Onze d’entre eux ont été placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire. L’enquête de la Section de recherches de la gendarmerie de Dijon et de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a permis “de démanteler un vaste réseau parallèle de commerce d’or dans les départements de la Côte-d’Or, de la Marne, du Jura, des Bouches-du-Rhône”, selon la Jirs.

29 kilos d'or

Des collecteurs d’or récupéraient des bijoux auprès de voleurs. Ils les fondaient pour constituer des lingotins, puis “des ramasseurs étaient ensuite chargés de récupérer ces lingotins pour les vendre à une société de rachat
d’or localisée en Allemagne”, a-t-elle détaillé.

Les perquisitions réalisées dans la Marne, la Côte-d’Or et les Bouches-du-Rhône ont permis la saisie de “29 kilos d’or d’une valeur marchande de 1 487 032 euros et de 101 kilos de poudre d’argent d’une valeur marchande de 60 120 euros”, a-t-elle ajouté.

Douze véhicules d’une valeur totale de 340 000 euros, une trentaine de montres de luxe et 121 169 euros en espèces ont également été retrouvés par les enquêteurs de la gendarmerie. “Les investigations se poursuivent, notamment sur l’exploitation des pièces comptables saisies lors de perquisitions réalisées en Allemagne et en Belgique”, où résidait un ramasseur d’or de nationalité française, remis à la France par les autorités belges en exécution d’un mandat d’arrêt européen, a indiqué la juridiction.

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts