PUB

Montbéliard : cinq individus en garde à vue après une tentative de meurtre

Paul-Édouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard.
Paul-Édouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Un Montbéliardais de 24 ans a été touché par balle dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard. Cinq individus ont été placés en garde à vue quelques heures plus tard, interpellés à Danjoutin dans le cadre d’un contrôle pour tapage nocturne.

23 h 30, rue du Petit-Chênois, dans la cité des Princes, ce dimanche 30 novembre. Un Montbéliardais de 24 ans rentre à son domicile. Un véhicule de marque Peugeot se porte à la hauteur de sa voiture, avec un groupe de plusieurs individus à son bord. Au moins un coup de feu retentit rapporte Paul-Édouard Lallois, procureur de la République de Montbéliard, s’appuyant sur le témoignage d’un passant. Mais ce n’est pas l’œuvre d’une arme automatique. Le Montbéliardais ciblé arrive à déplacer son véhicule, rue du Docteur-Jean-Marc-Becker. L’autre véhicule déguerpit à vive allure. Le jeune homme est touché à l’épaule et à la jambe rapporte le procureur, qui indique que sa vie n’est pas en danger. Le profil du véhicule de l’expédition punitive est à peu près identifié : un SUV Peugeot, modèle 2008 ou 3008.

La victime a un casier judiciaire, mais seulement pour « des infractions routières », note Paul-Édouard Lallois. À ce moment de la nuit, une enquête est ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée. Le Montbéliardais a été entendu par la division de la criminalité organisée et spécialisée de la police nationale du Doubs, en charge de l’enquête, ce lundi, en début d’après-midi, après être sorti du service de réanimation. 

La victime a été transportée à l’hôpital Nord Franche-Comté, vers 00 h 30.  ; une escorte policière l’accompagne. Ces policiers rencontrent des collègues du commissariat de Belfort, à qui ils partagent les faits survenus plus tôt.

Des individus "connus" de la police et de la justice

Dans le même laps de temps, des policiers de Belfort sont sollicités pour tapages nocturnes à Danjoutin. Une patrouille s’y rend et contrôle cinq individus, à l’entrée d’une cave. Lors du contrôle, les agents de police découvre la clé d’une voiture. Ils l’actionnent. Et ouvrent une voiture stationnée à proximité. Un Peugeot 3008 de couleur grise… Ce qui correspond aux descriptions recueillies à Montbéliard. À l’intérieur, les policiers mettent la main sur une munition de calibre .243 Winchester, un calibre de chasse. Les agents de police font le lien.

« Les échanges d’informations qui ont eu lieu en temps réel cette nuit ont permis d’établir une correspondance entre, d’une part, le signalement du véhicule en question, correspondant au signalement donné par le témoin ayant secouru la victime et, d’autre part, sur une correspondance possible entre la munition et un étui retrouvé sur place au niveau du véhicule de la victime », explique Paul-Édouard Lallois. Le parquet de Belfort s’est dessaisi en faveur du parquet de Montbéliard, qui a pris la direction de l’enquête de ces deux événements.

Les cinq individus interpellés à Danjoutin sont en garde à vue depuis 1 h, ce lundi matin. Trois sont majeurs, âgés respectivement de 24, 23 et 20 ans. Deux sont mineurs, âgés de 14 ans. Quatre sont originaires de Besançon et un de Danjoutin. Certains sont « connus » des services de police, de gendarmerie et de la justice, détaille le procureur de la République. Ces individus sont interpellées, d’abord pour l’infraction de détention de munitions de catégorie C, retrouvée dans le véhicule dont ils avaient les clés. Mais ils sont aussi auditionnés sur le chef d’association de malfaiteurs criminels, ainsi que pour tentative de meurtre.

Les investigations se poursuivent sous l’égide  la division de la criminalité organisée et spécialisée de la police nationale du Doubs, pour notamment déterminer le mobile de l’expédition. Expédition d’intimidation ou expédition punitive ? « Toutes les hypothèses sont ouvertes concernant le mobile », note Paul-Édouard Lallois, qui ne fait aucun lien avec l’évasion de Dijon (lire notre article).

Nos derniers articles

Coupe de France : Le FC Sochaux se déplace à Béthunes en 32e de Finale

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Stade Béthunois Football-Club, pensionnaire de Régional 1, dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. Le match aura lieu le 20 ou le 21 décembre, dans le Pas-de-Calais.

Journée mondiale de lutte contre le sida : des jeunes sensibilisés à Belfort

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le centre de prévention et d’éducation familiale (CPEF) de Belfort a accueilli des jeunes de l’École de la deuxième chance. L’objectif : les sensibiliser à la question du VIH.

Deux candidats pour le siège de la famille Peugeot au conseil d’administration de Stellantis

La famille Peugeot détient 7,6 % du capital de Stellantis. Robert Peugeot est candidat à sa propre succession pour représenter la famille au conseil d’administration. Son cousin germain, Xavier, est lui aussi candidat.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.