PUB

Drogue : 13 condamnations au tribunal de Montbéliard pour le réseau « Labo Coffee »

L'entrée du tribunal de Montbéliard.
L'entrée du tribunal de Montbéliard. | © Le Trois P.-Y.R.

Un réseau très structuré de trafic de drogues a opéré pendant plusieurs années dans le nord Franche-Comté. A l’issue du procès qui s’est déroulé à Montbéliard du lundi 24 au mercredi 26 novembre, 13 personnes ont été condamnées à des degrés divers.

Au total, 24 ans et 4 mois de prison ferme ont été prononcés ce mercredi 26 novembre par le tribunal de Montbéliard. Les peines les plus faibles sont de 6 mois et de 12 mois de prison avec sursis pour ceux que la Justice a estimé être les moins impliquées dans le trafic de drogue. Les peines les plus élevées sont de 5 ans ferme, pour deux personnes reconnues par le tribunal de Montbéliard comme étant coupables des faits les plus graves aux infractions de trafic de produits stupéfiants et association de malfaiteurs. Les autres peines sont de 8, 12, 18 et 20 mois de prison ferme, ainsi que de 2 ans et demi et 3 ans fermes pour deux personnes, dont une femme. Trois mandats de dépôt ont été prononcés à l’audience du tribunal (dont deux pour des femmes), qui s’ajoutent aux trois personnes qui comparaissaient en tant que détenues.

Une enquête de deux ans

Le procès qui s’est déroulé de lundi à mercredi est le fruit d’une information judiciaire qui a duré deux ans, de 2022 à 2024. Le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois décrit un réseau extrêmement structuré et efficace, « de niveau industriel », type ubershit : un véritable modèle marketing avait été mis en place, les consommateurs bénéficiant de cartes de fidélité, de jeux avec cartes à gratter. « Labo Coffe » était le nom commercial que le réseau s’était lui-même donné. L’offre en produits stupéfiants était elle-même très variée : cannabis, cocaïne, ecstasy, MDNA, etc. Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, le bénéfice mensuel du réseau pouvait osciller de 100 000 à 200 000 euros. Le réseau vendait dans le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Une 14e personne, un mineur, sera jugé par le tribunal des enfants en mars 2026.
Un tel niveau de condamnations au tribunal de Montbéliard a déjà été atteint en juillet dernier (lire notre article ici), avec 26 ans et demi de peines cumulées en un seul procès. Il s’agissait alors d’une affaire de trafic de drogue et de proxénétisme.

Nos derniers articles

Le Ballon d’Alsace ouvre son domaine skiable le 29 novembre

Compte tenu des conditions de neige, le domaine skiable du Ballon d’Alsace ouvre ses portes dès ces samedi 29 et dimanche 30 novembre. Voici les informations à connaître.

Un homme poursuivi pour tentative d’assassinat à Montbéliard s’évade de la prison de Dijon

Deux hommes se sont évadés de la prison de Dijon dans la nuit de mercredi à jeudi. L'un des deux était écroué suite à une tentative d'assassinat en octobre 2024 à Montbéliard.

Florian Chauche : « Faire de Belfort une ville plus écologique, plus démocratique et plus solidaire »

L’Insoumis Florian Chauche mènera la liste « Belfort avec vous » aux élections municipales de Belfort de mars 2026. Une liste qui rassemble La France insoumise, Le Parti communiste, le collectif citoyen En commun pour Belfort et les écologistes. L’ancien député livre son analyse sur la division à gauche, la construction de leur rassemblement, le besoin de recréer de la confiance chez les électeurs et son inquiétude vis-à-vis du poids de la pauvreté dans la cité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.