PUB

Un homme poursuivi pour tentative d’assassinat à Montbéliard s’évade de la prison de Dijon

La police nationale est équipée de Peugeot 5008. | ©Stellantis
L'un des deux évadés de Dijon a été interpellé à Montbéliard en octobre 2024. | ©Stellantis
Alerte

Deux hommes se sont évadés de la prison de Dijon dans la nuit de mercredi à jeudi. L'un des deux était écroué suite à une tentative d'assassinat en octobre 2024 à Montbéliard.

(AFP)

Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la prison de Dijon, après avoir scié les barreaux de leur cellule et utilisé des draps pour prendre la fuite, selon plusieurs sources. La double évasion a été constatée à 7 h lors des contrôles des effectifs au quartier sécuritaire de la maison d’arrêt. Les fugitifs sont un jeune homme de 19 ans et un homme de 32 ans. L’homme de 19 ans est détenu après avoir été mis en examen pour « des faits de tentative d’assassinat et association de malfaiteurs ». Il est soupçonné de s’est rendu à Montbéliard en octobre 2024 pour exécuter un contrat (lire notre article du 21 octobre 2024), mais la situation s’était retournée contre lui il avait été blessé et avait été interpellé. avec un complice. Le procureur dela République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois avait alors ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs en vue de la préparation de ce crime. L’autre évadé, âgé de 32 ans, est écroué « pour des menaces et violences habituelles aggravées sur conjointe », selon le procureur de Dijon, Olivier Caracotch.

Barreaux sciés

Après avoir « vraisemblablement scié des barreaux », ils ont « pris la fuite à l’aide de draps », a précisé le magistrat dans un communiqué. Une enquête a été ouverte pour « évasion en bande organisée ». Selon le syndicat FO Justice, les deux hommes se sont évadés « après avoir scié les barreaux de leur cellule respective à l’aide d’une lame de scie », a-t-il indiqué dans un communiqué sur X. La maison d’arrêt de Dijon est vétuste et figure parmi les six établissements pénitentiaires qui doivent bénéficier d’un plan « zéro portable » annoncé récemment. Située dans la ville même de Dijon, l’établissement compte 311 détenus pour 180 places, soit un taux d’occupation de 173 % selon les derniers chiffres du ministère de la Justice. Le syndicat FO Justice a assuré avoir alerté depuis des mois sur « la dégradation alarmante des conditions de sécurité » dans la maison d’arrêt et a dénoncé « l’aveuglement total » de la direction.

Cette évasion survient quelques jours après celle d’un détenu du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin (Ouest) au cours d’une sortie avec d’autres prisonniers au planétarium de la ville. Mercredi, trois organisations professionnelles de directeurs de prison ont reproché au ministre de la Justice « de consacrer tous les moyens d’un État endetté » aux quartiers de lutte contre la criminalité pour les narcotrafiquants les plus dangereux, qu’il a créés, « quand la grande majorité des services sont exsangues. » Le nombre de détenus dans les prisons françaises était de 84.862 au 1er octobre 2025, un chiffre en légère hausse par rapport à celui enregistré au 1er septembre. Les prisons françaises comptaient seulement 62 501 places opérationnelles au 1er octobre, soit une densité carcérale de 135,8 %. La France figure parmi les mauvais élèves en Europe en terme de surpopulation carcérale, en troisième position derrière la Slovénie et Chypre, selon une étude publiée en juillet par le Conseil de l’Europe.

Nos derniers articles

Montbéliard : cinq individus en garde à vue après une tentative de meurtre

Un Montbéliardais de 24 ans a été touché par balle dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier de la Petite-Hollande, à Montbéliard. Cinq individus ont été placés en garde à vue quelques heures plus tard, interpellés à Danjoutin dans le cadre d’un contrôle pour tapage nocturne.

Coupe de France : Le FC Sochaux se déplace à Béthunes en 32e de Finale

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte le Stade Béthunois Football-Club, pensionnaire de Régional 1, dans le cadre des 32e de finale de Coupe de France. Le match aura lieu le 20 ou le 21 décembre, dans le Pas-de-Calais.

Journée mondiale de lutte contre le sida : des jeunes sensibilisés à Belfort

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le centre de prévention et d’éducation familiale (CPEF) de Belfort a accueilli des jeunes de l’École de la deuxième chance. L’objectif : les sensibiliser à la question du VIH.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.