PUB

Ce que change un hiver rigoureux pour le FC Sochaux-Montbéliard

Pelouse du stade Bonal, terrain du FC Sochaux-Montbéliard.
La pelouse chauffée du stade Bonal constitue un atout pour le FCSM. | ©Le Trois – Thibault Quartier – illustration
Décryptage

Le championnat (comme la Coupe de France pour laquelle le FCSM joue ce samedi à 13 h 30 à Sarre-Union) ne fait pas relâche en hiver. Même si cette saison est plus rude qu’ailleurs, le club sochalien peut s’appuyer sur ses structures.

Fabien Dorier

Vendredi 21 novembre, les joueurs sochaliens ont pris un coup de froid (lire notre article). Au sens figuré, s’entend, avec la première défaite de la saison au stade Bonal face au Dijon FCO. Cela arrive de trébucher à la maison, mais quand c’est lors d’un match au sommet, face à un voisin dans un stade rempli comme un œuf pour le dernier rendez-vous de l’année à domicile, ça fait forcément mauvais effet. La question du froid se pose aussi… au sens propre. Nul besoin d’être expert en météorologie pour savoir que notre région, pour aussi belle et rythmée par les événements liés à Noël qu’elle est en hiver, n’est pas la plus douce de France et la moins propice aux phénomènes de neige, verglas et autres joyeusetés.

Un hiver plus rude qu’ailleurs…

Quelles incidences l’hiver a-t-il sur la vie d’une équipe professionnelle de football ? Elles ne sont pas anecdotiques et les équipes du sud ou de l’ouest possèdent en cette période de l’année un avantage compétitif. Dans le nord Franche-Comté, on consacre plus de temps pour rechercher des terrains praticables pour l’entraînement, et le stress lié aux éventuels reports de matches ou les difficultés dans les moyens de transports peut pomper un précieux influx. Tout comme les blessures ou maladies de toutes sortes sont plus facilement contractables en hiver. Le paramètre n’est donc pas anodin pour le FC Sochaux-Montbéliard, dans une période de léger surplace (une seule victoire en quatre matches de championnat).

…et de solides arguments pour le contrer

Reste que le club sochalien compte dans sa manche quelques beaux atouts pour lutter contre les petits désavantages de l’hiver. D’abord, des structures de haut niveau que presque tous les clubs de National (et beaucoup de Ligue 2) peuvent lui envier : une pelouse chauffée, des jardiniers en nombre pour bâcher ou déneiger les pelouses, des terrains synthétiques au centre de formation, dont un est entièrement couvert, des accords avec des clubs locaux mettant à disposition leurs structures ou encore un staff médical de haut niveau. Autant de solides solutions aux problèmes posés par l’hiver. Même s’il revient aux joueurs, mis en bonnes conditions, d’ensuite gagner sur le terrain. Si possible en toute saison.

Nos derniers articles

Stellantis s’engage à assurer « un avenir industriel » au site de Poissy

Stellantis s'est engagé mercredi à assurer "un avenir industriel" au site de Poissy, seul site de production automobile en Ile-de-France, et écarte l'éventualité d'un plan social après l'arrêt de production des modèles qui y sont actuellement fabriqués.

Le système FR-Alert testé le 3 décembre dans le Territoire de Belfort

Un exercice de sécurité civile est organisé le 3 décembre, à 12 h, dans le Territoire de Belfort. L’alerte concerne l’entreprise Beauseigneur, à Froidefontaine, classée Seveso. L’exercice n’impliquera aucune mise en scène « réelle ».

Arabelle Solutions : la CGT dénonce une répression patronale après la grève

Un élu de la CGT et un salarié syndiqué à la CGT sont convoqués par la direction d’Arabelle Solutions pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire, le 2 décembre. Ces mesures font suite au mouvement de grève qui a agité l’entreprise, au début de l’automne. Le dialogue social est dans le dur.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.