Ce jeudi 13 novembre, le conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a approuvé, avec 79 voix, l’avant-projet définitif de réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes-du-Jura. Étaient présents, pour défendre ces travaux, les différents acteurs du projet : des représentants du Crous, du Groupement d’Établissements publics locaux d’Enseignement (GRETA), de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), le Conservatoire national d’arts et métiers (Cnam) ou encore de l’Université Marie et Louis Pasteur. Mais également Syril Travier, l’architecte du cabinet Jacques Ripault Architecture, qui a imaginé le nouveau bâtiment.
PMA a racheté l’ex-polyclinique des Portes-du-Jura à hauteur de 3,5 millions d’euros. L’objectif : étendre le campus universitaire. Aidé de ses plans projetés dans la salle, Syril Travier présente aux élus comment il a imaginé le futur bâtiment. Les plus de 10 000 m2 de surface de plancher vont être divisés en trois parties bien distinctes : le grand bâtiment deviendra trois petits bâtiments. Une partie est cédée à Néolia, une à l’UTBM et la dernière reste à PMA. Néolia, va de son côté, créer 36 logements pour étudiants et jeunes actifs. PMA assurera la maîtrise d’ouvrage des deux autres parties. Les deux bâtiments cumulés, représentent 6 116 m2.
Regroupement de formations
Dans la partie centrale, celle de PMA, plusieurs partenariats sont déjà prévus. Le Club Cycliste d’Étupes porte un projet de création d’un centre de formation. « Cela va nous permettre d’accompagner les jeunes sportifs », explique Sylvain Chalot, président du club. Le Cnam et le Greta vont également proposer des formations. « On déploie un panel de formations dans les métiers de l’industrie et de l’énergie », liste Anissa Louchene, responsable des formations et du développement pour le Cnam de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce bâtiment sera également l’occasion de mettre en avant les recherches et la formation de la filière hydrogène grâce à l’Université Marie et Louis Pasteur et la Fédération de recherche FCLAB. Des lieux d’échanges et une exposition permanente seront proposés.
Pour ces différents acteurs, un des avantages à s’installer dans cette nouvelle extension est la place qui leur sera dédiée. « Pour le moment, nous n’avons qu’une salle, sinon nous devons les louer », regrette Anissa Louchene. Même constat pour Toufik Chergui, président du GRETA Haute-Saône Nord Franche-Comté : « Actuellement, les locaux que nous utilisons sont en mauvais état », souligne-t-il.
Marc Tirole, du groupe Indépendants et Solidaires, attire l’attention du président de PMA, Charles Demouge, sur un point : « Le projet d’aujourd’hui est différent de celui présenté en 2021. À l’époque, on nous parlait de création de formations. Aujourd’hui, c’est plutôt un déplacement des formations déjà existantes. » Le groupe décide alors de s’abstenir sur ce projet et demande une clarification des financements et la création d’une réelle plus-value pour les habitants.
Selon le planning prévisionnel, les phases de travaux devraient durer d’août 2026 à juin 2028.