PUB

Quentin Macullo (RN) : « Le Rassemblement national a pris une autre envergure »

Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026.
Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Interview

Quentin Macullo, 23 ans, mènera la liste du Rassemblement national à l’occasion des élections municipales, à Belfort, en mars 2026. Le député Guillaume Bigot, dont il est l’assistant parlementaire, sera colistier. Il trace les premiers éléments de son programme autour de l’insécurité, des commerces et de l’identité de la ville. Le parti de Marine Le Pen devrait présenter deux listes dans le département.

Quentin Macullo, vous êtes candidat aux élections municipales à Belfort. En 2020, le RN n’était pas présent. Qu’est-ce qui a changé en six ans ?

C’est un reflet de la dynamique du Rassemblement national. Nous avions toujours de bons scores au niveau national – aux élections présidentielles ou européennes par exemple – mais nous avions toujours du mal aux élections locales. Belfort en était un exemple typique ; nous n’avions pas de liste en 2020. Monsieur Meslot avait [en plus] radié des listes électorales notre candidat tête de liste. Aujourd’hui, le Rassemblement national a pris une autre envergure. À l’époque, nous n’avions que huit députés, contre 120 aujourd’hui. Localement, Guillaume Bigot a été élu député. Nous sommes dans une optique de nous implanter à Belfort ; et d’ailleurs, pas qu’à Belfort. Il y aura d’autres listes le département.

Combien de listes RN seront présentes dans le Territoire de Belfort aux municipales ?

Dans le Territoire de Belfort, nous aurons deux listes étiquetées RN ; d’autres seront plutôt étiquetées Divers Droite (lire par ailleurs), affiliées au Rassemblement national. Nous avons des militants qui intègrent des listes municipales partout dans le département.

Guillaume Bigot, député, et Christophe Soustelle, conseiller régional, seront vos colistiers. Pourquoi les associer ?

Cela permet d’avoir une équipe complémentaire. Ma jeunesse peut apporter une fougue, une vigueur, de l’adrénaline. Eux apportent leur expérience, leur sagesse, leur savoir-faire… Ils sont présents dans d’autres collectivités ou d’autres institutions ; cela permet d’apporter un vrai savoir-faire au niveau de la liste.

"Nous sommes dans une optique de nous implanter à Belfort ; et d'ailleurs, pas qu’à Belfort"
Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026.
Quentin Macullo
Candidat RN aux municipales à Belfort

On dit souvent que LFI et le RN nationalisent les campagnes. Aurons-nous une campagne avec des thématiques nationales ou allez-vous municipaliser les enjeux ?

Notre programme n’est pas encore finalisé, mais les trois premiers axes seront la sécurité – devrais-je dire l’insécurité ! –, l’attractivité commerciale de la ville et son identité, du point de vue touristique et culturel. Ce sont des enjeux qui peuvent très bien s’appliquer au niveau national, mais qui sont très parlants au niveau local. Aujourd’hui, tout le monde voit les problèmes d’insécurité à Belfort. Sur les 10 dernières années, il y a une augmentation de 26% des coups et blessures volontaires à Belfort et une hausse de 95 % des violences sexuelles. C’est quelque chose qui nous horrifie au Rassemblement national. C’est effectivement un thème du campagne national, mais qu’on applique au niveau local. Nous proposerons d’ailleurs de recruter 10 policiers municipaux supplémentaires, pour passer les effectifs d’agents de 30 à 40 personnes. Au niveau des commerces, tout le monde voit bien que l’état du centre-ville est plutôt déplorable. Il y a une double problématique pour les commerces : réussir à s’implanter et pérenniser leur activité. Un des problèmes majeurs identifiés, pour les clients, pour se rendre en centre-ville, c’est le stationnement. Pour le régler, nous proposons de passer la gratuité de 30 minutes à deux heures par jour : cela permettra de faire des courses, d’aller chez le coiffeur, de boire un coup sans avoir à payer. 10 millions d’euros ont [par ailleurs] été investis dans les préemptions de locaux commerciaux (lire notre article). Mais 61 % des cellules commerciales sont toujours vides. Au niveau de l’identité de la ville – son âme, sa culture, son attrait touristique – il y a des choses à faire. Nous proposerons de créer deux journées de la fierté belfortaine : le vendredi serait réservé aux scolaires avec des ateliers en classe et des visites du patrimoine de Belfort ; le samedi, un grand marché de producteurs locaux, qui s’installeraient place de la République et place d’Armes, avec également des spectacles et des animations tout au long de la journée.

Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026.
Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Votre liste sera-t-elle seulement estampillée RN ?

Non. Elle ne sera pas uniquement estampillée Rassemblement national. Le nom de la liste sera : « Une identité pour Belfort. » Nous avons déjà une alliance officialisée avec l’UDR, le parti d’Éric Ciotti. Nous sommes encore en discussion avec Identité Libertés, le mouvement de Marion Maréchal ; j’ai bon espoir que nous ayons une bonne nouvelle à annoncer dans les semaines qui viennent. Il y aura aussi des personnes non encartées, issues de la société civile, et qui partagent cette vision d’union des droites patriotes.

"Les trois premiers axes seront la sécurité, l'attractivité commerciale de la ville et son identité, du point de vue touristique et culturel"
Quentin Macullo mènera la liste du Rassemblement national à Belfort aux municipales 2026.
Quentin Macullo
Candidat RN aux municipales à Belfort

Lors des dernières élections législatives, on avait des candidats Reconquête ! dans le Territoire de Belfort. Est-ce que c’est un parti avec lequel vous pouvez travailler également ?

À titre individuel, nous pouvons travailler avec des personnalités de Reconquête ! S’ils veulent nous aider, à titre individuel, sans étiquette, ils peuvent venir. Nous les accueillons avec plaisir, mais il n’y aura pas l’étiquette officielle sur la liste. Eux, n’auront pas de liste, c’est certain. Nous serons la seule liste patriote.

L’un des plafonds de verre auquel se confronte le Rassemblement national aux municipales est celui de la construction des listes. Qu’en est-il ?

J’y étais confronté. Mais j’en parle au passé. J’ai commencé à constituer ma liste en décembre 2024. En anticipant – c’est mon côté ingénieur et rigoureux – j’ai réussi à pallier ce problème. Aujourd’hui, j’ai 35 personnes sur les 43. Nous sommes très bien lancés et j’ai très peu de doute sur le fait que nous réussissions à déposer en préfecture.

Votre jeunesse, force ou faiblesse ?

Je répondrai en trois points. Le premier, c’est que jeunesse ne rime pas forcément avec inexpérience. J’ai été élu au Conseil d’administration de l’Université (à l’UTBM, NDLR), qui a un fonctionnement similaire à un conseil municipal. Cela fait quatre ans que je suis président d’une association sportive de futsal et je travaille déjà dans le milieu institutionnel, puisque je suis collaborateur de Monsieur Bigot. J’ai une fiche de paie à la fin du mois, je paie mes impôts, je fais mes courses, je rembourse le crédit de ma voiture, comme monsieur tout le monde. Deuxième point : le Rassemblement national a toujours su miser sur sa jeunesse. Nous avons des exemples très frappants. Loin de moi l’idée de me comparer à eux, mais nous pourrions parler de Marion Maréchal ou de Jordan Bardella. Comme troisième point, j’aimerais parler également de l’âge de mes opposants, puisqu’on parle du mien. En 2026, monsieur Meslot aura 62 ans. 62 ans, dans le programme du Rassemblement national, c’est le départ à la retraite. Nous estimons qu’il pourrait expérimenter cette mesure.

« À terme, nous remplacerons les LR »

La fédération départementale du Rassemblement national revendique 280 militants à jour de cotisation et une base de militants de 380 personnes. En 2022, Christophe Soustelle est devenu conseiller régional. En 2024, c’est le député Guillaume Bigot qui a rejoint l’équipe belfortaine du RN. Christophe Soustelle, patron de la fédération du Territoire de Belfort veut de plus en plus de cadres dans le département, en ayant plus d’élus. Lors des municipales, une liste RN sera engagée à Delle. À Essert, une adhérente du parti mènera une liste Divers droite. « Nous avons la volonté de jouer les premiers rôles, si ce n’est le premier rôle, assure Christophe Soustelle. À terme, nous remplacerons les LR. »

Nos derniers articles

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Besançon : interrogé sur sa personnalité, Péchier se dévoile enfin

Interrogé non plus sur les faits, mais sur lui-même, le Dr Péchier, accusé de 30 empoisonnements, s’est livré de manière inédite, lors de l’audience du vendredi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.