PUB

Allenjoie : la technologie de Gen-Hy séduit la Chine

Gen-Hy a mené des tests de sa technologie, en Chine, qui se sont révélés très prometteurs.
Gen-Hy a mené des tests de sa technologie d'électrolyseur AEM, en Chine, qui se sont révélés très prometteurs. | ©DR
Nouveauté

Gen-hy fabrique des électrolyseurs AEM, sans recours à des matériaux rares. L’entreprise vient de mener des tests sur sa technologie en Asie, ouvrant des portes à l’exportation.

Au printemps, l’usine de Gen-Hy, à Allenjoie, recevait la visite de ministre de l’Industrie. Il confirmait le soutien de l’Etat à hauteur de 99,84 millions d’euros (lire notre article), dans le cadre du programme européen Hy2Move, la quatrième vague du PIIEC Hydrogène (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), qui soutient les projets industriels jugés stratégiques.

L’usine d’Allenjoie, déjà sortie de terre, doit entrer en service début 2026. Gen-Hy y produira des électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane), une technologie qui permet de fabriquer de l’hydrogène sans utiliser de matériaux rares. « Cette technologie brevetée permet de produire de l’hydrogène vert très pur et à faible coût, par électrolyse, avec des objectifs de rendement de 85% sur la phase 1 et de 90% sur la phase 2 », rappelait, à l’époque, la start-up. L’entreprise vient de mener des tests sur sa membrane Gen-AEM®, en Chine, à la demande d’une partenaire, indique-t-elle dans un communiqué de presse. Les tests ont été menés au laboratoire Shandong Hydrogen Carrier Technology Development Company en Chine.

Gen-Hy maîtrise sa production

« Les tests ont démontré des performances sans précédent pour des électrolyseurs AEM sans matériaux rares, validant ainsi la promesse de haut rendement de la technologie de Gen-Hy », indique l’entreprise dans sa communication. Qui détaille ensuite, les trois conclusions clés de ces tests : « Lorsque l’électrolyseur fonctionne à une densité de courant de 0,3 A/cm2, la tension est de 1,58 V, ce qui permet d’atteindre un rendement de 93,7 %. A 0,7 A/cm2 et 1,77 V, le rendement peut atteindre 83,6 %. Enfin à 1 A/cm2 et 1,89 V, le rendement peut atteindre 78,3 %. » Les tests confirment que la membrane « présente les valeurs de perméabilité à l’hydrogène (cross-over) les plus faibles jamais enregistrées dans toutes les conditions de fonctionnement », se réjouit encore Gen-hy. La membrane « est exceptionnellement efficace pour séparer les gaz, ce qui rend l’électrolyseur plus sûr à utiliser ».

Ces résultats suscitent de l’intérêt, en Chine, pour la technologie, notamment d’entreprises d’énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques). La technologie AEM semble « parfaitement adaptée à leurs besoins », observe Gen-Hy. Dès que l’usine d’Allenjoie sera opérationnelle, au 1er trimestre 2026, Gen-hy ciblera le marché chinois pour lancer la commercialisation.

Gen-Hy maîtrise la technologie de fabrication de ses électrolyseurs AEM de A à Z, incluant notamment la fabrication de ses membranes AEM avec dépôts catalytiques, sans métaux rares. Une technologie brevetée.

Mise en forme de membrane AEM pour l'électrolyseur de Gen-hy.
Mise en forme de membrane AEM pour l'électrolyseur de Gen-hy. | ©Gen-hy

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.