PUB

À Montbéliard, un nouveau binôme maître-chien à la police municipale

Une brigade cynophile se forme à Montbéliard.
Une brigade cynophile se forme à Montbéliard. | ©Photo by Abdesslam MIRDASS / AFP
Nouveauté

La police municipale de Montbéliard s’agrandit avec un nouveau membre un peu particulier : un berger belge malinois de quatre ans. Mardi 7 octobre, la Ville a inauguré sa première brigade cynophile, un duo maître-chien destiné à appuyer les équipes déjà présentes sur le terrain.

Une agente de police municipale et un berger belge malinois de 4 ans. Voici le nouveau duo qui sillonnera Montbéliard.  « Cette brigade s’inscrit dans la volonté de la Ville de renforcer la sécurité des habitants et la protection des biens », souligne la municipalité dans un communiqué. Quel rôle aura-t-il ? Le binôme pourra intervenir pour des missions de dissuasion. Pour appuyer les missions des policiers en intervention, pour sécuriser des zones si besoin, surveiller l’accès à un bâtiment communal ou un service public… 

Derrière la laisse, une policière municipale de Montbéliard expérimentée, devenue maître-chien après plusieurs semaines de formation spécifique. Anatomie, hygiène animale, droit pénal, techniques d’intervention ou encore conduite de l’animal : le programme est  étalé sur six semaines. Plusieurs qualités sont requises pour cet exercice : « Patience, rigueur, avoir une excellente condition physique, savoir travailler en équipe… » Une fois la formation terminée,  « seul [l’agent] est habilité à conduire, manipuler et éduquer l’animal », précise la Ville.

Entraînement au 1er RA 

Le malinois, quant à lui, partage le quotidien de son maître. Une convention signée entre la commune et l’agent autorise l’hébergement de l’animal à son domicile, tout en fixant les conditions de soins et d’assurance. Au moment de la retraite du chien, généralement à huit ans, l’animal sera rétrocédé à son maître.

Pour maintenir un haut niveau d’exigence, le binôme s’entraînera chaque semaine avec un technicien cynophile du 1er régiment d’artillerie de Bourogne, en vertu d’un partenariat entre la Ville et l’unité militaire. Des examens réguliers viendront contrôler le maintien en condition opérationnelle du duo.

« En parallèle, tous les agents de police municipale bénéficieront d’une formation de la part d’un Moniteur en Bâton et Techniques Professionnelles d’Intervention (MBTPI) afin d’adapter la bonne posture en cas d’intervention du chien sur la voie publique », précise la Ville. 

La police municipale de Montbéliard dispose d'une équipe cynophile.
La police municipale de Montbéliard dispose d'une équipe cynophile. | ©Ville de Montbéliard

Nos derniers articles

L’IUT nord Franche-Comté célèbre les 120 ans de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat

Pour marquer l’anniversaire de la loi de 1905 communément appelée « loi sur la laïcité », l’IUT de Belfort – Montbéliard organise un double événement sur le thème de la laïcité: une table ronde à Belfort et une conférence à Montbéliard.

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.