PUB

Ambroise Croizat, l’ouvrier fondateur de la Sécu, remis en lumière à Belfort

Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale, honoré à Belfort avec une plaque commémorative.
Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale, a eu un hommage à Belfort avec une plaque commémorative. | ©Photo by Daniel Perron / Hans Lucas via AFP
En bref

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la CGT et le Parti communiste ont rendu hommage à Ambroise Croizat, son fondateur, en dévoilant un complément de plaque à son nom rue Ambroise-Croizat à Belfort. Un geste symbolique pour rappeler l’origine ouvrière et solidaire de cette conquête sociale.

Sous l’enseigne de la rue, une mention supplémentaire rappelle désormais le parcours d’Ambroise Croizat, cet ouvrier métallurgiste devenu ministre du Travail et de la Sécurité sociale entre 1945 et 1947, figure centrale du Conseil national de la Résistance et artisan de la création du système solidaire français, promulgué le 4 octobre 1945.

L’initiative, portée par la CGT, l’Institut d’histoire sociale de la CGT 90 et le Parti communiste, entendait raviver la mémoire d’Ambroise Croizat et rappeler les fondements d’un modèle que ses défenseurs jugent fragilisé. Dans une prise de parole, Luc Kahl, représentant de la CGT des hospitaliers, a tenu à rappeler que « la Sécurité sociale n’est pas une œuvre de charité, ce n’est pas une faveur de l’État, ce n’est pas une simple administration. C’est une conquête ouvrière, née des luttes, portée par la CGT, imposée au patronat et à l’État ».

Le syndicaliste a retracé l’esprit de 1945, celui d’une « prise de pouvoir des travailleurs sur leur propre argent », à travers un système reposant sur les cotisations et une gestion directe par les assurés. Une autonomie progressivement rognée, selon la CGT, par la montée des logiques comptables et financières dans la santé publique. « Cette plaque n’est pas un objet de musée. Elle nous rappelle que la Sécurité sociale est une conquête du mouvement ouvrier. Et que, comme toute conquête, elle doit être défendue, renforcée, reconquise », a-t-il poursuivi.

Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale, a eu un hommage à Belfort avec une plaque commémorative.
Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité sociale, a eu un hommage à Belfort avec une plaque commémorative. | ©DR

« Financiarisation de la santé »

Le syndicat hospitalier a profité de ce rassemblement pour dénoncer la « financiarisation de la santé », l’endettement des hôpitaux et la dégradation des conditions de travail et de soins. Il appelle à réaffirmer la vocation première de la Sécurité sociale : répondre aux besoins de la population, non à ceux du marché.

Pour la CGT, l’avenir passe par un retour à une gestion ouvrière et démocratique des caisses, une politique d’investissement massif dans l’hôpital public et le développement des centres de santé, « où les soignants travaillent sans dépassements d’honoraires, au service de toutes et tous ».

À travers cet hommage, les militants ont voulu rappeler que la Sécurité sociale reste, quatre-vingts ans après sa création, un symbole d’émancipation sociale et un enjeu de lutte contemporaine. « La Sécurité sociale doit rester notre bien commun, doit à nouveau être gérée par les travailleurs, doit être intégrale, pour répondre aux besoins de la population, et jamais pour engraisser le capital », ont-ils martelé.

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.