5,4 millions d’euros d’aides pour Belfort E-Start, au Techn’Hom

Nicolas Gaud, directeur du pôle énergie et informatique à l’UTBM, présente la maquette et le projet e-start.
Nicolas Gaud, directeur du pôle énergie et informatique à l’UTBM, présente la maquette et le projet e-start. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Le projet de communauté d’énergie renouvelable au Techn’Hom, baptisé E-Start, reçoit une aide de 5,4 millions d’euros, dans le cadre de France 2030.

Le projet E-Start (notre article) consiste à construire une communauté d’énergie renouvelable, au Techn’Hom, à Belfort. Il est lauréat de l’appel à projets « démonstrateurs de ville durable », en 2021. Ce projet s’inscrit dans « une logique de transition énergétique, de souveraineté industrielle et d’attractivité économique », indique le Grand Belfort.

L’ambition : « Démontrer la faisabilité d’un écosystème local, sobre et décarboné, en combinant production photovoltaïque, stockage intelligent, et la rénovation énergétique des bâtiments. »

La phase concrète du projet E-Start va débuter

Le programme France 2030 vient de confirmer une participation à hauteur de 5,4 millions d’euros. « Belfort E-Start devient ainsi l’un des projets les mieux doté de France 2030 », apprécie le Grand Belfort. Le projet s’élève à 17,2 millions d’euros, dont 12 millions d’euros supportés par Tandem.

« Le soutien significatif de l’État dans ce projet est une excellente nouvelle car il illustre la capacité́ de notre territoire à innover et à répondre aux défis énergétiques, économiques et environnementaux, salue Damien Meslot, président du Grand Belfort. Il s’inscrit également dans une volonté́ de relocalisation industrielle, en privilégiant une production française de panneaux photovoltaïques. »

Les études sont finalisées. La société est en cours de finalisation juridique.

Nos derniers articles

Le plan Blanc levé à l’hôpital Nord Franche-Comté

Le plan Blanc a été levé à l'hôpital Nord Franche-Comté annonce la direction de l'établissement dans un communiqué de presse.

L’aéroport de Bâle-Mulhouse a accueilli 9,6 millions de passagers en 2025

L’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a atteint un nouveau record de fréquentation en 2025. Sa fréquentation a augmenté de plus de 500 000 passagers par rapport à 2024.

Belfort : Yannick Wagner, nouveau président de l’ordre régional des commissaires de justice

Le Belfortain Yannick Wagner préside depuis le 1er janvier l’ordre des commissaires de justice de Franche-Comté, pour un mandat de six ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.