Le projet E-Start (notre article) consiste à construire une communauté d’énergie renouvelable, au Techn’Hom, à Belfort. Il est lauréat de l’appel à projets « démonstrateurs de ville durable », en 2021. Ce projet s’inscrit dans « une logique de transition énergétique, de souveraineté industrielle et d’attractivité économique », indique le Grand Belfort.
L’ambition : « Démontrer la faisabilité d’un écosystème local, sobre et décarboné, en combinant production photovoltaïque, stockage intelligent, et la rénovation énergétique des bâtiments. »
La phase concrète du projet E-Start va débuter
Le programme France 2030 vient de confirmer une participation à hauteur de 5,4 millions d’euros. « Belfort E-Start devient ainsi l’un des projets les mieux doté de France 2030 », apprécie le Grand Belfort. Le projet s’élève à 17,2 millions d’euros, dont 12 millions d’euros supportés par Tandem.
« Le soutien significatif de l’État dans ce projet est une excellente nouvelle car il illustre la capacité́ de notre territoire à innover et à répondre aux défis énergétiques, économiques et environnementaux, salue Damien Meslot, président du Grand Belfort. Il s’inscrit également dans une volonté́ de relocalisation industrielle, en privilégiant une production française de panneaux photovoltaïques. »
Les études sont finalisées. La société est en cours de finalisation juridique.